Edito

Un blog marron. Son auteur qui feint d'être un dino à gros museau.


Gérer - Stats - Flux RSS


Samedi 22 Mai 2010
Vocaloïde
S'il y a bien quelque chose qu'il faut avoir quand on est compositeur de musique, c'est une voix cristalline et des talents de danseur. Si on n'a pas ces deux talents, inutile de postuler à la Nouvelle Star.

Un des problèmes des compositeurs garçons, c'est qu'ils sont des garçons et que certaines musiques passent mieux avec des voix de filles.

N'en jetez plus ! Yamaha a trouvé la solution pour vous ! Son nom : Vocaloid. Grâce aux prouesses de la synthèse vocale et d'Autotune, ce logiciel vous permet de générer des mélodies avec la douce voix mélodieuse de cette icône à otakus puceaux qu'est Miku Hatsune.

Si la langue japonaise est au départ sa langue de prédilection, il est possible de la faire chanter dans d'autres langues. On trouve beaucoup d'anglais, mais là je pense être le premier à avoir généré des paroles en français pour elle #tripo#

Le résultat :



C'est presque correct de la faire chanter en katakana #trigic#
Posté à
01:06
 par YN_ - | Musique
Jeudi 13 Mai 2010
VDM
Aujourd'hui, je vais vous filer quelques tuyaux pour savoir comment bien modérer les VDM soumises par les internautes afin de pouvoir briller dans le top du classement des modérateurs VDM ! La clâsse. (Qui a dit « VDM » ?)

/ They want to have fun
VDM, c'est avant tout un site fun. Pas un site pour expier ses petits malheurs et chercher un hypothétique réconfort. Exeunt donc les problèmes sentimentaux, les problèmes de cocufiage parfois vus vus vus et revus ou les problèmes médicaux. Exeunt aussi les VDM qui vous font passer pour des nigauds ou les petits malheurs de la vie quotidenne. Les moments d'inattention, ça arrive tous les jours, et les jours « sans », ça arrive aussi.

II°/ Poor literacy is NOT kewl
Sacquez impitoyablement les VDM écrites dans un français très pauvre. Vous ferez gagner du temps à tout le monde, vous, les autres modérateurs, et les admins du site qui n'auront pas à ravaler cette façade décrépie orthographiquement.

III°/ Ne suivez pas l'enseignement scato
Les VDM un peu cracra ont une chance de pouvoir être publiées. En revanche, celles qui le sont délibérément auront peu de chances de l'être. Par conséquent, ne vous attardez pas sur ce genre de VDM.

IV°/ Plausibilité
Certes, une VDM ne signifie pas « authenticité » (malheureusement dans certains forums, ça devient un élément de preuve). Cependant, n'acceptez pas toutes les VDM sous prétexte qu'elles sont farfelues. « Farfelu » ne signifie pas forcément « drôle ». Une vidéo « très coquine » sur Youtube ? Fake. Les vidéos les plus olé-olé ne comportent justement pas ce genre de choses sur ce site. On se fait engueuler parce que sa petite sœur se débrouille mieux à faire le ménage ? Déjà c'est pas une VDM, et en plus si on dit que cette petite sœur a moins de trois ans, faut pas s'étonner à ce que l'anecdote soit définitivement condamnée.

/ Aujourd'hui, VDM.
Une VDM doit commencer par « Aujourd'hui » et se terminer par « VDM ». Sacquez tout ce qui ne suit pas cette règle.

VI°/ Aujourd'hui, je raconte ma vie inutile, tellement inutile que ça en devient long. VD
Une bonne VDM se doit d'être courte, concise, mais précise. Virez toutes les VDM qui ont été coupées.

VII°/ Utilité
Sacquez toutes les VDM qui ne racontent rien d'intéressant ou qui sont des gros trolls poilus. Exemples de VDM soumises à jarter illico : « Mes pâtes sont froides, VDM ». « L'OM est champion de France de foot, VDM. « Ma femme passe 5 heures dans les boutiques, VDM ».

Maintenant, vous avez un bon nombre de cartes en main pour atteindre le hall of fame de VDM !
Posté à
18:28
 par YN_ - | Pointless
SuperTux Crash
Pour prolonger l'expérience avec Ubuntu, je décide de tester rapidement certains jeux liiiIIIIIiiiibres disponibles. J'aime bien les jeux de caisse fun. J'aime bien Mario Kart. C'est pourquoi je décide de tester SuperTux Kart. Xboxdrv => check.

img


Et on comprend pourquoi les versions courantes de ce jeu sont encore en 0.X.Y. Premièrement, les graphismes. Ah ça pour sûr, c'est fluide. Mais qu'est-ce que c'est moche. Surtout les personnages. Peu charismatiques hormis Tux et la mascotte de The GIMP, ils sont laids à en vomir, on dirait des versions non texturées de modèles d'une version alpha d'un jeu de Nintendo 64. Mention spéciale à Mozilla qui remporte haut la main le concours du personnage le moins fini.

Deuxièmement, les musiques. Certaines sont sympas, d'autres, on se demande ce qui a bien pu passer par la tête des compositeurs. Comme cette musique chip tune qui s'arrête finalement sur la même note répétée encore et encore.

Troisièmement, les bugs de gameplay. L'exemple le plus flagrant est le circuit appelé « Autoroute de Tux ». Terriblement mal conçu, vous pouvez vous perdre dans le décor autoroutier sans qu'il y ait un seul tremplin ou une seule installation vous permettant de vous remettre rapidement sur le droit chemin. Sans parler des tracés parfois compliqués, mais dont les concepteurs n'ont pas cru bon de placer un panneau de virage dans le décor pour rappeler par où il faut tourner.

Quatrièmement. COMMENT JE DÉBLOQUE LES CIRCUITS ? Ce n'est qu'en cherchant au hasard sur Google que j'ai trouvé comment faire : en faisant les challenges. Ah. Soit.

Bref, peut mieux faire avant d'arriver au niveau de euh... Crazy Frog Racer ?
Posté à
00:33
 par YN_ - | Pointless
Dimanche 02 Mai 2010
NES no 8-bit no Naushika
Aujourd'hui, de la douceur en huit bits !

img



(Oui je suis au courant de la fatal error sur le Teto)
Posté à
17:43
 par YN_ - | Musique
Blah blah blah
Eh ! Vous là ! Oui, vous qui perdez du temps à essayer de lire les pavés de trolleurs notoires des forums, ou bien qui avez un ami aveugle au point qu'il faille l'assister dans sa navigation internet ! Si vous avez une distro Linux, si vous n'êtes pas un gros idéologue libriste pénible, ceci est pour vous !

Voici pour vous un synthétiseur vocal, en français SVP, utilisable avec Opera (voilà pourquoi si vous êtes à donf pour le tout-libre, vous pouvez vous arrêter de lire ici) !

Comment qu'on fait-y donc ?

) Ouvrez votre plus beau terminal et prenez les paquets suivants :
sudo apt-get install espeak 
sudo apt-get install xclip 
sudo apt-get install mbrola 
sudo apt-get install mbrola-fr4

(Commandes pour une distro Debian-based, pour le reste, démerdez-vous, les noms des paquets sont espeak, xclip, mbrola et mbrola-fr4)

) Allez chercher le deuxième set de voix pas plus ailleurs que là (et si jamais vous ne trouvez pas la voix fr4 pour mbrola, voilà la deuxième archive)

) De cette archive téléchargée, copiez le fichier "fr1" (pas le répertoire entier) dans le même répertoire que là où se trouve le set de voix "fr4" (Pour Ubuntu, c'est dans /usr/share/mbrola/voices, il faudra donc
jouer à "sudo cp fr1 /usr/share/mbrola/voices")

) On revient dans le terminal et on tape cette fois :
sudo gedit /usr/bin/svopera


et on copie-colle ceci (en remplaçant "<Login>" par ce que votre nom d'utilisateur pour démarrer votre session) pour une voix maaaaaasculine :
#!/bin/bash 
xclip -o > /home/<Login>/speech 
espeak -v mb-fr1 -f /home/<Login>/speech | mbrola -e /usr/share/mbrola/voices/fr1 - - | aplay -r18500 -fS16 
rm /home/<Login>/speech


ou bien pour une voix féminine :
#!/bin/bash 
xclip -o > /home/<Login>/speech 
espeak -v mb-fr4 -f /home/<Login>/speech | mbrola -e /usr/share/mbrola/voices/fr4 - - | aplay -r16000 -fS16 
rm /home/<Login>/speech


(Oui, je connais cat, mais je sais pas m'en servir ici)

Sauvegardez votre script bash et pour finir, copiez ceci dans le widget Opera buttonmaker : opera:/button/Copy,,,%22Synthèse%20vocale%22,Start%20Listening%20&%20Execute%20program,%22svopera%22,,,Start%20Listening
Ça rajoutera un bouton dans la palette de personnalisation en forme de micro. Glissez et déposez ce nouveau bouton quelque part dans l'interface du navigateur.

Il ne vous reste plus qu'à sélectionner du texte en français et à cliquer sur ce bouton. J'insiste bien sur une phrase en français, parce que le résultat risque d'être comique si la phrase sélectionnée est dans une autre langue.

Et voilà ! Vous pouvez enfin donner à manger à votre PC un pavé de very tout en faisant autre chose !

#attention# On peut faire moduler les voix en tripotant le nombre à cinq chiffres dans la commande "aplay" : faites varier entre 15000 et 19000.
Posté à
00:54
 par YN_ - | Trucs merveilleux

 RSS  - ©yNBlogs 2004

Login : - Mot de passe :