Albibak (./583) :
Je ne comprends toujours pas pourquoi ce topic est encore ouvert...
Parce qu'Internet est une dimension particulière, à visage humain mais disposant d'un corps chimérique. C'est à la fois le bien absolu, le mal universel, la faiblesse des hommes, la Vérité et le Mensonge, une boite de Pandore que l'on ne peut qu'ouvrir, pas fermer.
Parce que ce corps protéiforme ne peut exister que par l'échange, que l'échange est source de communication, et que la communication se nourrit de débats plus que de consensus ; parce que le débat finit toujours par nourrir le troll, et que, justement, une bonne partie de la chimère est constituée d'un corps de Troll.
Mais tu approche la vérité ! Ne pas comprendre est la clé qui ouvre vers la reconnaissance qu'on n'est pas en mesure de jauger l'infini, qu'on n'est pas à même d'en saisir la substantifique moelle, qu'on se laisse divertir par les ombres de la caverne. L'incompréhension suscite le questionnement, le questionnement la réflexion, la réflexion la lumière, la lumière chasse les ombres. Et là, on se regarde sur un jour nouveau en se disant "j'ai progressé". Et on peut se coucher sereinement, tel l'ouvrier qui a terminé son labeur, l'artisan qui a achevé son oeuvre.
Car Internet est le Grand-Oeuvre. Il ne faut pas oublier pourquoi est-ce que l'homme a, depuis toujours, été fasciné par l'araignée, ce monstre qui dévore ses proies en les figeant vivantes (ou, autrement dit, en les fascinant) depuis l'antiquité. L'araignée est le symbole de la toute puissance universelle, étendant sa toile jusqu'au plus profond des âmes humaines. Et Internet est la réalité contemporaine de ce mythe ancien.
Lao Tseu l'avait dit, il fallait trouver la voie. Internet l'a fait : on a ouvert des autoroutes à la pensée.
CQFD