39Fermer41
ManweLe 03/07/2007 à 14:47
J'avais pas l'impression que la réputation de l'université était si bonne que ça moi...

Il est vrai que quasiment rien n'est fait en terminal pour aider les lycéens à choisir leur filière après le bac. Il me semble que tout ce que l'on fait c'est de leur faire passer un entretien avec le conseiller d'orientation.

Il n'en reste pas moins qu'il existe de très nombreux organismes pour aider les lycéens à choisir leur orientation. Le hic c'est que l'on ne les prends pas par la main pour les y conduire. A la limite il faudrait prendre un RDV pour eux. Résultat beaucoup d'étudiant ne se casse pas la tête et vont à la fac pour deux raisons:
-Ils ne savent pas quel type de job ils veulent plus tard. Au mieux ils veulent faire de la physique de l'histoire parcequ'ils aiment bien ça au lycée aveugle
-Pour entrer à la fac ils n'ont pas besoin de faire de dossier compliqué comme en BTS ou en IUT. En plus ils sont sur d'y être pris et ça les rassure.

Bref si on dit que l'on manque d'encadrement dans le choix de l'orientation cela veut dire pour moi que beaucoup de lycéens sont vraiment insouciants.