99Fermer101
NheraLe 08/07/2007 à 11:32
Hippopotame (./95) :
Et tu ne crois pas que les capacités "intellectuelles" relèvent aussi en partie du hasard (génétique et social) ?

Je ne crois pas en des capacités intellectuelles fondamentalement différentes d'une personne à l'autre, sauf pathologies graves.


Hum ca se discute mais je veux bien t'accorder ca sur le coté génétique. Il y a quand meme des facteurs sociaux bien indépendants de la volonté de l'élève qui ont pas mal d'incidence sur la réussite scolaire. Meme en admettant que c'est moins direct que le "développement physique aléatoire => note d'EPS", ca a des conséquences plus graves sur la scolarité. Donc je ne pense pas qu'on puisse vraiment dire que les matieres intellectuelles soient beaucoup plus "égalitaires" que le sport.
D'autre part l'EPS n'est pas évalué uniquement en termes de force physique mais la technique, la progession, la participation, etc. sont pris en compte aussi donc les résultats ne sont pas si aléatoires que ça.

Dans ce cas celui qui était déjà champion de france au début de sa terminale et qui n'aura pas progressé à la fin de l'année aura une très mauvaise note au bac alors qu'il en mérite une excellente.
Noter la progression ça ne rime à rien...


J'ai pas dit que la note de sport est directement proportionnelle à la progression, mais qu'il y a d'autres critères que la performance pure qui permettent aux élèves qui ne sont pas champion de quoi que ce soit de s'en sortir avec une note décente.

Après *l'interet* de noter l'EPS au lycée, je suis d'accord que c'est largement discutable ...

(mass multi cross)