Pour toutes les autres disciplines que le sport, je suis d'accord. Mais ce n'est pas propre à l'EPS au lycée. J'ai un ami qui a fait l'école de l'armée de l'air pour être pilote de chasse, qui y est rentré, qui avait de très bons résultats mais qui a été viré non parce que ses capacités physiques étaient mauvaises, mais parce que sa courbe d'évolution n'était pas aussi haute que désirée. C'est donc bien la progression qui est notée dans ces cas là (parce qu'en EPS, noter sur les données brutes *est* médicalement dangereux quand on n'est pas dans un cursus professionnel).
Et Flan a aussi raison d'ajouter que, dans le secondaire, la progression ne fait partie que de la participation. N'importe qui qui participe activement au cours progresse sans trop de problèmes (ou alors c'est qu'il y met de la mauvaise volonté, ex. moi en gymnastique au sol

).
D'ailleurs, dans toutes les autres disciplines, les profs prennent bien souvent en compte la progression de l'élève dans la notation et dans l'appréciation pour ne pas couler totalement un élève mauvais mais qui en veut.
Et un coeff 3 en S, c'est faible, mais c'est autant que l'anglais par exemple.