2Close
blooOn the 2007-07-12 at 01:33am
Bonjour à tous,

Me voilà nouveau propriétaire d'une magnifique TI-Nspire flambant neuve. Je viens à peine commencer à m'en servir, donc je ne vais pas vous proposer rapport de prise en main complet mais je vais essayer de vous faire part de mes premières impressions et observations.

Versions:
TI-Nspire
OS V. 1.1.9253 du 21/05/07 (Version actuelle sur le site Ti)
Boot1 Code Version : 1.1.8916
Boot2 Code Version : 1.1.8981
Nucleus OS by ATI
TI-84 PLUS
V 2.42 (v 2.41 dispo sur le site Ti)

Qualité de fabrication:
J'avais quelques craintes car je trouve que la qualité des dernières Ti est en baisse. Le côté brillant de l'emballage plastique ne rassure pas vraiment. Mais une fois déballée, la machine séduit; Je ne peux pas dire que j'ai été trop déçu. Elle à l'air assez robuste, bien que le plastique puisse sembler un peu léger, notamment celui du couvercle. Ce qui est difficilement acceptable toutefois, c'est le fait que, ça et là, on trouve quelques rayures et traces de fabrication. Cela tend à prouver que la qualité de la fabrication et celle du plastique sont en baisse... Au niveau des deux claviers, ont retrouve le feeling Ti et c'est tant mieux. Le clavier de la Nspire est assez spécial... mais àprès tout pas si mal conçu. On s'y fait assez vite finalemen,t même si le lorsque que le tape sur une touche numérique, le contact des touches alphanumérique autour n'est pas forcément agréable. Cela dit, le fait d'avoir des touches alpha, même petites est assez pratique.


Hardware et connectivité:
Il y'a donc bien un port USB et un port TI standard sur la tranche du clavier de la 84. Il y a également un connecteur particulier sur la partie basse de la machine, au dos. Je ne sais pas à quoi peut bien servir ce connecteur. Il est protégé par un cache coulissant qui se referme automatiquement. On trouve 26 connections, directement sur le circuit imprimé. Je me demande bien si ce connecteur est aussi présent sur la version CAS. Je ne pense pas qu'il serve à la rétro projection car, d'après ce que j'ai compris, le système de rétro projection se connecte par USB.
Quelqu'un à t'il des infos la dessus ?

L'émulation de TI84+ gère bien l'horloge ce qui prouve que la Nspire inclut donc un circuit RTC mais qu'il n'est pas (pas encore.. ?) géré sous Nspire OS.

L'écran :
Il est grand ! Ca, nous le savions... Boot sous Nspire, et petite déception, il me semble manquer un petit peu de contraste. En réalité, il est nécessaire d'être bien en face pour profiter pleinement de la résolution de l'écran, je le trouve assez proche d'une TI89 Titanium. En revanche, dans certaines situations graphiques (menus avec boites de sélections, par exemple) Il y a de nombreuses traces de balayage et l'affichage n'est pas nickel, ce qui me laisse un peu sur ma faim.
Cela dit, à l'utilisation, un grand écran, c'est quand même assez sympa... Dur dur de retourner sur une Ti89 après...


Voilà, je vais m'arreter là pour ce soir car je n'ai pas poussé plus loin mes investigations pour le moment... J'espère vous avoir quand même interressé et je reviendrai d'ici peu, après le démontage de la bête... ;-)