115Fermer117
KonanYaoLe 25/07/2007 à 11:33
bloo (./113) :
[C'est vrai que la Nspire est très loin d'être parfaite en l'état actuel des choses et ils ont encore pas mal de boulot pour améliorer le soft. Un truc "m'inquiète" un peu, elle était censée être commercialisé il y a un an je crois. Or, quand on regarde l'état l'OS actuel on se dit que; Soit il ya un de çà, elle n'était pas du tout au point ce qui démontrerait que TI a rencontré des difficultés sur ce projet, soit ils n'ont pas foutu grand chose en un an... ce qui est tout aussi inquiétant !


Je crois qu'ils ont beaucoup de difficultés sur ce projet et ce malgré l'aide de plusieurs autres entreprises comme Hydryx qui a pourtant une certaine expérience dans ce domaine ainsi que des auteurs de cabri geometre.
Vu la taille réduite du soft(très petite par rapport par exemple à la taille du soft de la ClassPad qui lui est plus que certainement developpé en C++),ça ne m'étonnerait pas qu'il soit codé principalement en C comme l'A.M.S ce que je trouve étrange vu la puissance du proc et la quantité de mémoire disponibles.
Il aurait été plus judicieux d'utiliser du C++ pour simplifier de manière considérable le developpement.

Cela dit, comme tu le fais remarquer, sur TI92-89, AMS a beaucoup évolué grâce aux mises à jour.
Du coup, je pense que TI va obligatoirement faire évoluer la Nspire.


Ca c'est sur !

Ca ne tient pas debout d'avoir d'un côté, une plateforme hardware moderne (nspire) qui offre une ergonomie évoluée mais avec des capacités software "limitées" et de l'autre côté, des calculatrices à l'ancienne avec de tout petits écrans et des interfaces plutôt démodées mais avec des possibilités mathématiques plus évoluées (68k).


Je pense que TI a conscience que la TI-Nspire C.A.S ne peut pas encore remplacé la TI89T et la V200, malgré tout ses avantages.
C'est pour cela que la TI89T et la V200 seront encore vendues pendant un bon bout de temps.
Maintenant,TI a montré de manière quasiment explicite(cf mode TI84+) que la TI-NSpire va remplacer la TI84+ dans un futur assez proche. Car en tout état de cause,il n'y a virtuellement aucun avantage a préféré une TI84+ à une TI-NSpire.
Je pense que TI va aussi faire son possible,et l'aurait déja fait sans tous les désavantages du developpement conjoint sur deux plateformes et les autres problèmes liés à certains aspects de la plateforme NSpire qui semble légèrement trop ambitieuse pour eux, pour remplacer au plus tôt la TI89T et la V200 par la TI-Nspire C.A.S.
Le fait de remplacer tous leurs modèles graphiques par la famille TI-NSpire présente des avantages considérables pour eux et c'est dans leur intérêt qu'elle soit viable le plus tot possible.

Mais TI a peut-être été trop ambitieux.
Ils auraient peut être du effectuer une transition vers une meilleure plateforme en deux temps.
Dans un premier temps ils auraient pu créer une évolution du modèle TI89T avec un hardware moderne mais avec un soft calc plus classique mais intégrant des améliorations notables par rapport à la TI89T comme:
*Une bien plus grande vitesse due au meilleur hardware et à de meilleurs algorithmes la ou c'est nécessaire
*Un support natif des niveaux de gris pour l'U.I et les tracés
*Un equation writer pour saisir les expressions
*Une meilleure gestion de la mémoire et un meilleur gestionnaire de fichiers
*Au moins des capacités similaires en terme de programmation
*Un C.A.S intégrant des fonctions manquantes sur l'A.M.S 3.10 mais tombant sous le sens pour tout C.A.S qui se respecte pour la version C.A.S
*De meilleurs tracés 3D avec notamment le support des tracés des surfaces et courbes paramètriques 3D,etc...

Bien sur ce modèle ce serait presenté en deux versions une avec et une sans C.A.S.
Puis dans un second temps prendre leur temps pour correctement développer le concept NSpire.
On aurait alors pu avoir directement un produit fini,stable et disposant de meilleures capacités hardware(Ecran couleur et bluetooth conditionnel par exemple) et software,qui sont apparemment prévus pour les futurs modèles.
Mais bien sur TI a choisi l'option de vouloir bondir directement au concept NSpire et a precipité la sortie de ce produit(par peur de Casio ? qui est d'ailleurs le premier à avoir introduit le concept d'applications liées et de disponibilité du soft sur deux plateformes) alors qu'il n'est visiblement pas tout à fait au point.

Je pense que les calculatrices à l'ancienne, TI89 y compris, c'est vraiment fini... Quand on essaye la Nspire, on prend vraiment goût à son interface modernisée, même si elle n'a rien d'exeptionnel comparée à un ordinateur et même si elle n'est pas parfaite.


C'est clair mais pour que la NSpire n'ait rien à envier à un ordinateur,TI aurait du utiliser un O.S plus facile à gérer comme Windows mobile ou Linux mais cela aurait sans doute notablement accru le cout de la plateforme.

J'admets cependant bien volontiers qu'un utilisateur ayant des besoins mathématiques avancés puisse préférer une autre machine "moins gadget".


Ou un PDA/Smartphone avec un soft comme XCAS.

Enfin, à mon avis, le plus gros souci pour TI, c'est le manque réel de concurrence. Casio nous ressort une nouvelle version de la classpad sans aucune innovation et quand ils "innovent", c'est pour sortir une nième version de la Graph 85, au demeurant fort sympathique car pliable et avec rétroéclairage mais avec un écran dont la taille est digne de la fin des années 80. Quant à HP, ils en sont encore à émuler Saturn sous ARM; Gros progrès...!


En fait je trouve que la Fx-9860 G est une calculatrice assez intéressante vu qu'elle gère les fractions,les racines carrés et des constantes comme Pi.De plus elle est probablement la première calculatrice dans sa catégorie(non C.A.S) a intégré un Equation Writer et une application du genre eActivity.Maintenant il est clair qu'elle est complète larguée face à la TI-NSpire sauf peut-être au niveau programmation.
Maintenant la nouvelle ClassPad intègre une nouvelle version du soft qui apporte des améliorations notables au niveau soft comme le calcul symbolique des transformées de Laplace et de Fourrier,le tracé des equations différentielles et les tracès 3D des Surfaces paramètriques avec rotation et zoom en pseudo temps réel).
C'est presque comme l'équivalent du module plus en terme de soft et c'est quand même appréciable.
Quant à HP,ils font vraiment exprès(ou leur département calculatrice n'a pas assez de moyens) car ils ont la possibilité,en utilisant le soft open Source XCAS de mr Parisse et le projet Qonos de hydryx comme base, de developper une machine pouvant écraser complètement la concurrence.Surtout qu'ils sous traitent déja pas mal à Hydryx qui a certainement la compétence pour les épauler efficacement sur un tel projet.
Maintenant est ce qu'ils sont en train de le faire ?
En tout cas ils ont renforcé leur équipe calculatrice dans un passé récent mais ce ne sont pas des ressurections de modèles comme la HP35S qui n'intégre même pas des améliorations comme l'EQW(qui commence à devenir standard sur les calc scientifiques grace à Casio) qui peuvent rassurer même si ça à l'air de faire super plaisir aux nostalgiques.
Enfin,on verra comment ça evoluera tout ça.