Zerosquare (./651) :
Le mode SPI est bien un truc hérité des MMC, mais il est pour le moment obligatoire pour les cartes SD (cf la spéc simplifiée, téléchargeable ici).
En fait pas sur tout les formats de SDCard. Exemple la microSD :
voir le tableau de cette page:
http://en.wikipedia.org/wiki/MicroSD Zerosquare (./651) :
Pour la prochaine génération qui va rendre ça facultatif, je n'ai malheureusement pas de détails. Les documents intéressants ne sont pas publics, et les sociétés qui bossent dessus doivent avoir signé un genre de NDA mutuel...
Déjà, le fabricant que j'ai contacté disait sur son site que seules les sociétés membres de la SD Card Association pouvaient demander des infos techniques sur leur cartes (c'est pas le cas de la boîte où je bosse, mon chef a un peu tiqué quand je lui ai montré le prix de la spécification...). Je leur ai quand même envoyé un mail sans trop y croire, en me disant que vu que je ne demandais des infos que sur le mode SPI (public), ça passerait peut-être. Coup de pot, ils m'ont répondu, et en français en plus 
Je vais essayer de creuser un peu la question, genre essayer de savoir s'il y a un protocole public prévu pour remplacer le SPI à l'avenir, mais je crains qu'ils aient pas trop le droit de divulguer certains trucs
Ce qu'il faut surtout savoir c'est si la partie SDcard va être revisité ou pas. on peux très bien imaginer qu'ils remplacent le(s) mode(s) actuels par des paires différentielles high-speed (pratique très à la mode : USB, SATA, PCIe, HDMI, etc) ce qui pour le homebrew "réglera" durablement le problème : plus de SD :-/
Il faut voir aussi au niveau des tensions d'alimentations/de bus: on passe de plus en plus du monde 3.3V au 1.8V.
En tout cas si j'ai bien compris on est tranquille pendant 1 ou 2 ans avec la SDHC (prévue à 32Go max - 8Go et 16Go déjà dispo).
Zerosquare (./651) :
Jeff_HxC2001 (./650) :
Au passage je pense que le mode "bit-bang" fait référence au mode SPI.
Ça désigne pas forcément le SPI, on peut le faire pour le mode 4 fils aussi.
En fait, le principe du bit-bang c'est gérer un protocole entièrement en soft (quand au niveau hardware on dispose juste d'entrées/sorties numériques toutes simples), ça peut s'utiliser avec n'importe quel protocole tant que le soft est assez rapide pour suivre la cadence (par exemple, faire une UART soft sur les procs qui n'en ont pas en hardware).
Merci mais je sais ce que signifie le mode big-bang ;-) . Ce que je voulais dire c'est que les mecs ne s'emmerdent généralement pas a gérer tous les "canaux" du mode SD en polling (Clocks + de 1 a 4 fils de data selon la carte + une ligne de commande), ils le font en SPI (seulement une clock et une ligne de data (rx ou tx) à gérer).