Luc_BX19TRD (./8) :
(le calcul que je faisd c'est qu'il vaut certainement mieux que l'eau circule tout le temps plutot que d'etre régulé par une pièce défaillante....)
oauis ça aurait marché chez renault, ce calcul, ou avec une BX essence, mais surtout pas avec un moteur XUD, car le calorstat, si il ouvre le radiateur moteur chaud, sert aussi à fermer un tube qui retourne directement à la pompe à eau en contournant le moteur. Donc si il n'y est pas, ce tube n'est jamais fermé, et une partie de l'eau chaude sortant du moteur tourne en boucle sans jamais passer par le radiateur, et en cas de grosse chauffe (montagne par exemple) tu vas surchauffer même ventilos à fond.
De plus ce n'est pas bon du tout pour le moteur que l'eau circule tout le temps à froid, car il ne chauffe pas assez vite = plus d'usure + de consommation + de pollution.....
pour la radiateur de chauffage, comme déja dit il est très facile à changer comparé à d'autres voitures, il ne faut vraiment pas s'en priver !
mais en attendant d'en trouver un, tu peux débrancher les deux durits au niveau du compartiment moteur (attention, elles sont btranchées sur les enbouts en plastique assez fragiles, il ne faut pas trop forcer pour les déboiter ! ) et placer deux bouchons avec des colliers dans ces durits (des bouchon en liège de bouteille de vin c'est à peu près le bon diamètre, ça va)
Mais c'est une solution vraiment provisoire pour pouvoir rouler, cela ne doit pas durer, car comme tout le monde l'a dit, en hiver, c'est vraiment un élément de sécurité le chauffage, et vu la simplicité du changement de radia...