121Fermer123
NilLe 21/08/2007 à 02:34
very (./121) :
Nil (./114) :
very (./112) :
Excepté Hippo qui a la bonne idée d'être parfois assez libéral, vous avez presque tous une conception de l'Etat assez bizard je trouve.... Papa-maman doivent interdire aux enfants les produits qui sont pas bon..

Ben euuuuh oui biggrin.gif

S'il y a lieu de préciser: Le problème c'est que vous prenez l'état pour papa-maman et vous-mêmes pour les enfants...

Non, mais ça ce n'est pas "nous", c'est le concept même de la République Française, justement pour éviter les dérives que l'on a pu avoir avant la révolution française. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'on utilise l'expression Mère Patrie, à la fois père et mère.
Je suis d'accord avec toi sur la théorie. A mon sens, il vaut toujours mieux faire confiance aux décisions éclairées des gens. Seulement voilà, l'inconvénient, c'est que ça ne marche pas bien. Par contre, je suis contre un état "papa-maman" répressif. Je suis pour une était "papa-maman" (dans une certaine limite) qui éclaire au mieux vivre par l'éducation et l'instruction. Mais on a besoin de limites. Ce n'est pas pour rien que l'on reproduit le schéma parental au niveau de la nation. Je pense qu'on doit pouvoir trouver très facilement une raison psychanalytique. Ce besoin de limites existe pour pouvoir les transgresses, les tester, les éprouver, se sentir sécurisé, avoir des repères. Un état trop libéral, c'est un état qui risque de s'étouffer de liberté, ne sachant plus où aller par manque de balises.