125Fermer127
HippopotameLe 21/08/2007 à 03:06
Ce n'est pas pour rien que l'on reproduit le schéma parental au niveau de la nation. Je pense qu'on doit pouvoir trouver très facilement une raison psychanalytique.

Wow en plus tu reproduis la théorie des familles de Todd, c'est génial !

Seulement voilà, le modèle familial majoritaire en France est libéral, et d'ailleurs la Révolution s'est faite dans le sens inverse que tu dis : en légalisant des tas de trucs (par exemple au niveau du commerce intérieur, en supprimant des taxes médiévales comme la gabelle sur le sel, aussi au niveau des moeurs avec la fin de la répression de l'homosexualité ou autres comportements minoritaires, et au niveau des libertés en général bien sûr). Et puis en démantelant des gros morceaux d'état (notamment l'Eglise, un état dans l'état contrôlant les consciences).
A mon sens, il vaut toujours mieux faire confiance aux décisions éclairées des gens. Seulement voilà, l'inconvénient, c'est que ça ne marche pas bien.

Bon d'abord je voudrais évacuer la fausse conscience qui est en surface : dire "je suis d'accord mais ça ne marche pas", c'est équivalent à dire "je ne suis pas d'accord".
Tout comme les gens qui disent "l'assimilation, je veux bien y croire mais ça ne marche pas" : en vrai ils n'y croient pas. Ou encore tous ceux qui ne croient pas en l'égalité tout en affirmant le contraire.
Ce n'est que parce que le tempérament national majoritaire, libéral et égalitaire, empêche d'affirmer trop brutalement des idéaux d'autorité ou d'inégalité que tu te sens obligé de recourir à ectte forme d'expression négative.

Ensuite, l'idée que "ça ne marche pas", un libéral défendant des conceptions opposées au tiennes pourrait faire exactement la même affirmation à propos d'un état trop envahissant. Et ni lui ni toi n'aurait raison, en réalité, sauf dans des cas extrêmes il n'y a pas de modèle supérieur ou inférieur à un autre, il n'y a que des systèmes de valeurs a priori et inconciliables.

La fin de ton post montre d'ailleurs bien que tes positions sont moins utilitaires que justifiées par un sentiment moral personnel : le besoin d'une autorité, le besoin d'un encadrement, la peur d'une société où les individus seraient tout à fait libres.