Nil (./257) :
La difficulté étant d'arriver à construire un système cohérent qui permette à tous de pouvoir vivre sans se sentir ni fondamentalement opprimé, ni fondamentalement livré à lui même, en fonction de ses désirs, aspirations et besoins.
Moi je me sens plus opprimé et toi plus livré à toi même...
Je suppose que tu a autant de mal à comprendre intrinsèquement le sentiment d'oppression que j'en ai pour celui d'abandon (même si je vois vaguement ce que c'est.. )
Bon on va grave sortir du débat mais il y aurait plein de chose à dire, qu'il existe une distinction entre l'état et l'organisation sociale, que le libéralisme n'est pas nécessairement l'individualisme, que ..
Nil (./257) :
(Il y a quand même quelque chose qui me chagrine dans l'ultra libéralisme... vous faites quoi de l'état même de la condition humaine ? Nous sommes prisonniers de nos compétences psychiques, spirituelles, intellectuelles et physiques... c'est un peu étrange de vouloir un régime que même la nature n'est pas à même d'offrir).
Cf la dernière remarque, tu confonds ultra-libéralisme et ultra-individualisme.
Sinon, c'est juste rechercher le maximum de liberté et de respect, même si celle-ci est très largement limité par pleins de facteurs d'ordre génétiques, sociaux, ...