150Fermer152
Yoshi NoirLe 11/09/2007 à 12:36
Peut-être que c'était pas explicite, mais que j'explique pourquoi si c'est viable en théorie, c'est surtout pas pratique en réalité.

En supposant que tu ailles faire tes courses de producteur à producteur ou bien vers un petit village, évidemment, il y a pas de problèmes de vol de vélo, ni de contenu de remorque.

En supposant que tu ailles faire tes courses depuis la rase campagne vers le gros village du coin, il y a déjà quelques risques de vol, avec le risque en plus de ne pas pouvoir attacher son vélo *et* sa remorque, et si tu pouvais les attacher aux bites qui auraient été construites, la remorque tu vas la poser où, si l'épicier donne directement sur une rue pas forcément piétonne, avec impossibilité de stationner ? Sur la rue, et faire pester d'éventuels passants ?
En supposant que tu ailles faire tes courses depuis la campagne jusqu'à la grande surface qui fait le lien entre la campagne et la banlieue d'une grosse ville, c'est pire, y'a _rien_ pour attacher ta remorque.

Voilà pour le côté stationnement.

Maintenant, tu dis vouloir faire deux fois les courses par semaine. Or les remorques de vélo ne sont pas très grandes, et il faudra donc caser les provisions pour 3 ou 4 jours. Dès lors que tu vis avec quelqu'un d'autre, il faut donc faire des courses pour *deux* et là il faudra jouer du tetris dans la remorque. Si tu es célibataire, c'est faisable, en effet, mais... Qui dit "courses pour trois jours", dit "poids non négligeable à l'arrière". Il suffit que tu habites un coin suffisamment vallonné pour que tu maudisses jusqu'à la Xème génération celui qui a construit la maison en plein milieu de rien à la moindre pente que tu graviras en vélo. Qui dit "difficultés pour avancer et grimper" dit "vitesse réduite". Si la remorque n'est pas dotée d'un système de bâche, ce dont je pense vu que des vélos attelés ainsi ne vont pas a priori très vite, donc aucun risque d'envol des objets à l'arrière, et si tu fais tes courses à l'hypermarché de banlieue, c'est _pas du tout_ viable étant donné que tu fais tes courses la peur au ventre avec le risque qu'il y en ait qui viennent se servir directement dans la remorque, et en plus avec la certitude de se faire charrier pendant que tu charges ta remorque ("oâh z'y va l'autre bouffon, il étale ses courses"). Et dans les gros villages, on est pas non plus à l'abri des moqueries...

Et puis les remorques pour vélo, c'est parfait pour des balades champêtres, pas pour être utilisé de façon régulière. C'est pour ça qu'on a inventé les SACOCHES pour vélos, qui ont la même capacité de chargement qu'une remorque, et qui ont un autre avantage : les autres gens n'ont pas besoin de voir tes courses, elles sont planquées dedans.

Bref, les remorques c'est en apparence sympa, mais on est plus dans la France des années 70-80 là, on est dans la France des profiteurs des années 2000...