238Fermer240
HippopotameLe 14/09/2007 à 17:00
Nil (./238) :
(en particulier dans un monde où les sociétés de service sot quasi majoritaires)

Les sociétés de service ne créent pas plus de richesses que l'industrie ou l'agriculture, en fait c'est même probablement le contraire.

Bon, je sais pas si j'ai envie de répondre sur le pourquoi de l'inflation, mais déjà :

1) Une société à inflation forte, c'est une société où la richesse n'est pas éternelle, où elle fond toute seule au fil du temps. Cela a un effet égalisateur sur la société (sans avoir à recourir à des politiques de redistribution agressive comme des impôts élevés). Cela favorise aussi le travail sur le capital (la rente), et encourage donc un certain dynamisme économique. (Bien sûr il y a des limites, une inflation est trop élevée a des conséquences très néfastes. D'autre part il faut que les salaires augmentent au moins au même rythme que l'inflation.)

2) A contrario, dans une société sans inflation, l'argent est éternel. C'est une société idéale pour les rentiers ; le capital est favorisé par rapport au travail. De plus, dans un tel contexte les états n'ont plus d'outil de régulation monétaire : ils perdent un levier important pour agir sur l'économie.