2300Fermer2302
veryLe 26/09/2008 à 22:13
version juive:

Quelles sont donc les raisons de l’exode des Juifs marocains ?

Il y a eu un sentiment de libération avec l’établissement de l’État d’Israël. Il y a eu également la crainte qu’après le départ des Français en 1956, l’insécurité reviendrait comme aux temps qui prévalurent avant le Protectorat. Beaucoup voyaient dans l’émigration en Europe ou en Amérique la possibilité d’améliorer leurs conditions socio-économiques. Il y a eu aussi les conversions forcées de jeunes juives au début des années soixante. En parallèle à cela, le Maroc s’est aligné sur les positions radicales de la Ligue arabe, ce qui a eu pour effet de créer un malaise certain parmi les Juifs du Maroc et les répercussions des conflits du Moyen Orient les ont poussés à quitter le pays.


version arabe:
On comprends pas on s'entendait très bien et se faisait des bisous depuis 2000 ans dans notre culture si merveilleuse. (ha la version 'superbisounours culturetolérante' souvent ressortie. Genre avec l'esclavage aussi ... )


Bon si j'ai compris ils craignaient, à tord ou à raison, que ça se passe mal pour eux avec l'indépendance (enfin, si c'est comme en Algérie, ils ont surement été pour le protectorat alors que les arabes étaient contre -- et en ont plus probités ... )