3807

Yoshi Noir (./3804) :
(Sinon c'est quoi les autres buts, qu'on rigole un peu ? La beuh ?)
Euh c'est une mine d'or pour les mines (joaillerie, mais aussi et surtout métaux - et en cette période de hausse du prix des matières premières, ça compte énormément). Ca reste un champ pétrolier potentiel énorme (surtout à l'heure où les sources de pétroles deviennent de plus en plus difficiles à exploiter ; là, on a un pays dont les réserves n'ont qu'à peine été exploitées depuis les années 70, "grâce" aux successions de conflits). Idem pour le gaz.
Yoshi Noir (./3806) :
Lesquels ? Le dernier projet date de 2002, et est le fruit d'un accord entre le Turkménistan (pour son gaz naturel), l'Inde, le Pakistan, la Russie et l'Afghanistan. Dix ans plus tard, toujours rien à l'horizon. Et quant au pétrole, le Pakistan a signé avec… un pétrolier Argentin.
Tu parles des projets en cours, alors que l'Afghanistan est surtout intéressant pour son potentiel. Comme dit juste avant, c'est une région qui, en raison des conflits successifs, n'a pas été essorée de ses matières premières. Avec la raréfaction des sources facilement accessibles, il est crucial pour les USA, qui ont bâti leur économie sur le sacro-saint or noir, de coincer du pied toutes les portes possibles à ce niveau, et quel qu'en soit le prix.
avatar