3827

Folco (./3822) :
On a vraiment pas le même cerveau toi et moi mod.gif
Non mais la puissance militaire est une force, avoir la capacité de l'utiliser en est une autre (l'ex-URSS ne s'embarrassait pas de certains principes).
Yoshi Noir (./3826) :
Savait-on l'existence de toutes ces richesses en 2001 ? Non, on ne l'a su que bien plus tard. Les USA ont tout laissé tomber en 1989, dès que les Russes ont abandonné le pays. Pour ne bombarder le pays que neuf ans plus tard.
Euh on savait déjà tout ça, et depuis longtemps... l'exploitation du gaz date de quoi... des années 50-60. L’Afghanistan est une source de pierres précieuses plébiscitée depuis au moins les premiers sultanats.
Pour le pétrole, c'est probablement un peu plus compliqué vu l'impossibilité de faire un réel état des lieux auparavant et aussi le fait que, vu qu'il y avait encore beaucoup de gisements facilement exploitables un peu partout dans le monde, il n'était pas rentable de mettre son nez là-bas pour des quantités inconnues. Mais dès que les gisements ont commencé à se raréfier dans les zones "facile d'accès", l'Afghanistan est devenu (au même titre que de nombreuses autres places) un lieu potentiellement intéressant.
avatar