Nil (./3829) :
Le témoignage d'un photographe parti en Afghanistan du temps de la guerre avec les soviétiques, relaté dans le Photographe. Si tu veux uniquement la petite preuve : la BD a été réalisée avant l'invasion américaine, et on y parle déjà de ça.
On était donc en 1986, en pleine guerre Soviéto-Afghane. Rien à foutre du front et de l'armée russe, on prospecte ? Sinon, pourquoi ce filon n'a pas été plus exploité après la guerre Soviéto-afghane ?
Nil (./3829) :
Le pays possède d'importants gisements de gaz naturel dont l'exploitation avait commencé il y a plus de 60 ans déjà. Dans les années 1980, les réserves étaient estimées par la Banque mondiale à 140 milliards de m³
Soit. Mais c'est du gaz pour les Russes ça, pas pour les ricains. Et encore ce ne sont que des estimations de quantité, ce qui ne signifie sûrement pas que ces gisements sont en effet exploités.
Nil (./3829) :
Je ne vois pas en quoi ça contredit mon propos. A moins qu'il faille reprendre de la base les différences entre "vouloir", "pouvoir" et "faire", mais je ne pense pas qu'on en soit là, quand même.
Le truc, c'est que dix ans après, les USA n'ont rien gagné dans cette guerre ― à part des morts ― et n'ont toujours pas construit le moindre pipeline de gaz/pétrole/whatever. Et encore c'est un abus de langage étant donné que tu confonds allègrement « investisseurs US » et « gouvernement US ». Le seul projet qui existe voit un itinéraire qui passe dans des territoires contrôlés par les Taliban. Ah non, après recherche rapide, il existe un autre pipeline… CHINOIS.
S'il est très vrai de dire que cette vengeance *pourrait* amener à exploiter commercialement le pays, dire en revanche que cette exploitation commerciale est une raison officieuse à la vengeance du 11/9 est complètement absurde. Tu peux tordre la situation dans tous les sens, mais pour l'instant, tu n'as rien pour dire que la guerre en Afghanistan a été déclenchée pour une autre raison que la vengeance post-11/9, hormis des liens qui parlent de géologie afghane sans faire de connexion entre ça et la situation actuelle. Tu inverses causes et conséquences.