3848

Yoshi Noir (./3844) :
Dire que l'Afghanistan a été envahi sur un motif bidon parce que l'Irak a été envahi sur un motif bidon est une accumulation de sophismes, en plus d'être complètement stupide et faux. L'Afghanistan, c'est suite au 11 septembre. L'Irak, c'est sur le prétexte des armes de destruction massive qui n'ont jamais existé et que personne n'a véritablement suivi.
Rah mais là encore, tu restreins mon propos. J'ai bien dit que c'était "une des raisons". Je pense qu'il y a probablement quelques rigolos, même au pouvoir et en particulier chez les fonctionnaires (et non chez les élus) (je sais bien pour le vivre de l'intérieur comment un grand nombre de fonctionnaires, au "service" d'une nation, vont défendre certaines choses à cause de la mission qui leur est confiée).
Mais prétendre que les USA ne sont allés en Afghanistan que pour défendre la démocratie, c'est plus que ridicule (et ça n'a rien d'une théorie complotiste, c'est simplement une stratégie classique d'expansion, que ça soit un but primaire ou secondaire). Pour défendre la démocratie, on n'a pas besoin d'une telle intervention : on passe la l'ONU, par les casques bleus, et la dimension militaire est secondaire.
Et le fait qu'ils se soient embourbés dans une situation catastrophique (mais ils sont demeurés, je pense... ils n'ont donc pas appris que, face à une guérilla, l'armée régulière et son usage moderne ne sert à rien ?!) et qu'ils ne puissent pas en sortir au risque de se faire tacler par les instances internationales (qui ont eu le malheur de ne pas s'opposer en temps voulu à cette invasion) car ils laisseraient alors un pays au bord de l'implosion n'est qu'une conséquence non voulue. A l'heure actuelle, je ne pense pas qu'ils y restent pour espérer quoi que ce soit comme contrepartie (il n'y a plus quand monde, là-bas, qui soit satisfait de la présence US), mais plutôt pour protéger les quelques contrats qu'ils ont pu réaliser (et les boites & ressortissants US qui essayent tant bien que mal d'y subsister) et - ainsi que dit - pour éviter une ultime situation de décrédibilisation sur la scène internationale.
very (./3845) :
Nil (./3842) :
les USA *tirent toujours profit* c'est tout.

c'est discutable. Voilà qui est mieux :
Bovido (./3843) :
Ils tentent de tirer toujours profit, du moins.

encore faudrait-il rajouter qu'ils le font toujours assez maladroitement. (et donc ça se retourne souvent contre eux biggrin.gif )
Oui, oui, mauvais formulation, mais c'est évidemment ce que je voulais dire.
avatar