3890Fermer3892
veryLe 31/03/2015 à 13:19
Bha, évidemment, pour choper une personne, qui peut facilement se déplacer, on déclenche une guerre avec invasion au sol. Logique. On envoi pas genre un commando l'enlever, ou une bombe sur sa gueule, nan nan. Puis d'ailleurs ça a été vachement trop efficace de la mort qui tue, cette invasion pour choper OBL, hein. Pendant ce temps il résidait dans sa villa 4 étoiles en pays "allié", lolol.

Bref les "vérités et logiques" officielles sont presque aussi surréalistes que les théories complotistes les plus farfelues (bonjour les reptiles ! grin ). A partir de là je pense que certains ne jettent la pierre que d'un coté, alors qu'il y aurait beaucoup à dire sur l'autre...


Tiens par exemple la pensée complotiste victimaire est très répandue dans la société, et particulièrement en politique. Par exemple :
-La pensée Taubira. Le pauvre/immigré/wathever est victime de discrimination et de racisme, donc si il tue une grand-mère il faut le libérer au bout de deux mois, car c'est la méchante société qui est responsable, pas lui. (d'ailleurs c'est la prison qui rend les criminels méchants, et non l'inverse)

-La pensée d'alternance UMP-PS : si le parti au pouvoir a de mauvais résultats, c'est uniquement de la faute de l'autre parti avant lui ! (alors qu'ils mènent presque la même politique). Il abusent tellement de cet argument que ça en vire au complotisme, et ça passe tous les mercredis à l'assemblée nationale et à la télé.

-L'union républicaine (alliance tout le monde vs FN) est une sorte de complot éhonté violant explicitement l'esprit de la démocratie. C'est une sort ede complot transparent dont les auteurs s'auto-congratulent. (par. ex Valls, qui, au summum de la pire période que le PS traverse depuis 40 ans, se félicite d'avoir fait barrage au FN.... )

-Concernant la Russie, on entend une théorie du complot tous les deux jours (de l'autisme poutinien à l'histoire de l'avion, à la partition de l'ukraine programmée dans les moindres détails, etc), et ce dans les média mainstreams, qui s'y épanchent longuement en y donnant un max de crédit (sans le début de commencement d'une preuve ). A noter que c'est souvent par les mêmes que ceux qui hurlent à mort dès que l'on doute de certaines vérités américaines ^^

-La fiction est remplie de théorie du complot, en fait c'est probablement le thème principal depuis des dizaines d'années, du premier James Bond venu à Matrix.

Bref le complot, et le complotisme en général, a un rôle très important à notre époque, et il mérite probablement un meilleur traitement que ce que certains lui réservent. Cette omniprésence de la pensée du complot nous dit probablement beaucoup de choses de nous-mêmes, et de nos sociétés. (faible confiance interpersonnelle, faible confiance aux autorités, manque d'ennemis clairement identifiés, pouvoir qui ne cache plus sa nature oligarchique - donc complotiste en temps démocratiques, etc. )