4293Fermer4295
veryLe 03/10/2016 à 21:25
./4290 > tu as lu le post de Folco à l'envers : il ironise sur les gens qui traitent les complotistes de débiles, mais ne traitent pas ces premiers de débiles. Donc tu viens de l'insulter à répétition pour quelque chose qu'il n'a pas dit.

./4292 > Dès que l'on s'intéresse un peu à l'histoire, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup de rumeurs qui sont passées de "théories du complots" à "faits établis" (car les pouvoirs qui mentent pour leur besoin de propagande, et les conspirations autour du pouvoir, c'est aussi vieux que le pouvoir étatique ^^ ). Rien que la dernière semaine on a validé une théorie du complot sur les lobbys du sucre américains.
Évidemment, de nos jours, il y a tellement de théories complotistes que au moins 99.9% sont fausses.

Ce qui est intéressant là-dedans, au delà des théories elles-mêmes, ce que ça révèle de l'époque, de l'imaginaire des gens sur le pouvoir, etc. Le moins que l'on puisse dire, en ce moment, c'est qu'il y a une assez grande défiance envers toutes les autorités et formes de pouvoirs. Des fois c'est ridicule, mais ça ne vient pas de nul part, ça vient de décennies de mensonges, corruption et propagande éhontée. Quand les gens ont compris qu'ils se sont fait berner avant (sur le sucre, l'amiante, le tabac, tel ou tel scandale sanitaire, wathever ), ils deviennent plus méfiants, certains jusqu'à la paranoïa.

Bref, ce que nous dit ce niveau de complotisme, ce que l'on a un pouvoir politique naze qui donne pas du tout confiance.