4296Fermer4298
MeowcateLe 04/10/2016 à 09:46
Je pencil rarement very :
very (./4294) :
Dès que l'on s'intéresse un peu à l'histoire, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup de rumeurs qui sont passées de "théories du complots" à "faits établis"
C'est une évidence, c'est ce qui fait que les théories du complot peuvent être si populaires, parce que certaines ont été prouvées (ou parfois ont été découvertes quand personne ne soupçonnait rien). C'est un peu comme parier sur un cheval en se disant qu'on fait peut-être parti de ceux qui, d'ici des années (ou dizaines d'années), seront dans le camp des "je vous l'avais bien dit".
Surtout quand les fans de théories du complot mettent ces révélations du genre "l'industrie du tabac savait que c'était nocif et n'a rien fait pendant un demi-siècle" ou "la CIA a fait des expériences sur des civils américains sur les effets du LSD" au même niveau que "les trainées d'avion dans le ciel sont en fait des produits toxiques" et "la Terre est creuse et possède un autre monde à l'intérieur".
very (./4294) :
Le moins que l'on puisse dire, en ce moment, c'est qu'il y a une assez grande défiance envers toutes les autorités et formes de pouvoirs.
Je pense là en revanche que ça a toujours plus ou moins existé. Après tout, que sont des "théories du complot", sinon de simples rumeurs basées non pas sur l'infidélité de la femme du voisin, mais sur les actes du pouvoir ?
Cependant, ces-dites rumeurs sont devenues de plus en plus répandues à mesure que les moyens de communication se sont étendus. Il y eu les discussions de bar, puis les journaux indépendants, les radios pirates, et surtout aujourd'hui internet, bref partout où la pensée pouvait librement s'exprimer sans que quelqu'un ne vienne entraver le discours, aussi ridicule puisse t-il être (comme par exemple un petit autrichien frustré qui gueule dans les bars que la ruine de l'Allemagne a été causée par les juifs).
On en reçoit beaucoup plus aujourd'hui parce qu'internet permet d'en parler librement, mais de nombreuses théories populaires qui circulent ne sont que des mises à jour de théories circulant depuis quelques décennies (encore que, l'époque évoluant, les aliens ont moins la côte).
Il y a aussi le fait qu'à cause d'internet, on vit à une époque d'intense information où l'on entend tout et son contraire, il y a parfois du mal à se raccrocher à quelque chose. Un peu comme j'en ai parlé plus haut, l'attachement à une théorie du complot devient peu à peu une question de foi, de prouver que dans un déluge d'informations on reste attaché à certaines croyances.