75Fermer77
damnvoidLe 11/09/2007 à 19:09
L'école est obligatoire parce qu'on considère que dans le cas particulier d'aller à l'école, les intérêts des tuteurs moraux (les parents en général) peuvent diverger avec ceux des enfants, surtout à l'époque où ils préféraient les envoyer à la ferme plutôt qu'à l'école, mais c'est encore vrai aujourd'hui. L'école obligatoire, c'est pour protéger les enfants de leurs parents si ils sont mauvais. On peut prolonger cet argument dans le cas du sport pendant l'enfance, en disant que c'est bien que le sport soit obligatoire à l'école pour les enfants dont les parents ne peuvent pas payer des activités extra-scolaires.

Mais à la fac, tu es un étudiant responsable et doté de libre arbitre, et c'est à toi seul de décider si tu devrais entretenir ta santé ou non.

Les seuls cas de choses obligatoires « pour le bien » d'une personne devraient être très codifiées : il faut qu'on pense que 1) c'est vraiment bon pour la personne concernée 2) la personne en question ne soit pas responsable (qu'elle soit trop jeune, handicapée, ou autres) 3) les tuteurs de la personne en question soient assez susceptibles de faire des mauvais choix à ce sujet.