28Fermer30
ManweLe 31/10/2007 à 10:06
Pour ce qui est de la recherche vraiment fondamentale c'est vraiment dommage. Par contre il faut arrêter de croire que le CNRS n'a jamais eu pour vovation de faire de la recherche appliquée. C'est même là sa principale activité.
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque de sa création la plupart des grandes entreprises était publique (Renault, les PTT, Usinor,...). C'était le choix qui avait été fait pour reconstruire le paysage industriel et ça a très bien marché. Aujourd'hui le paysage industriel a bien changé. Il ne reste presque plus d'entreprises publiques et la plupart des fleurons de notre économie ont été intégré à des groupes internationaux.
La question qui se pose dès lors est, est-ce que l'on va leur financer leur R&D via les recherches à financement public du CNRS? Ce n'est visiblement pas l'intention des précédents gouvernements (comme je les comprends...). Du coup les chercheurs sont poussés à nouer des partenariats avec le grand capital! Certains ne l'ont toujours pas compris et essayent de faire de la recherche avec un budget de 2000 euro par an, d'autre ont des boutons qui poussent et gueulent et d'autres enfin s'adaptent et ont vu leurs moyens financiers doubler ces 20 dernières années.
Non on ne sauvera pas la recherche en augmentant le budget du CNRS mais bien en poussant les chercheurs à s'adapter au nouveau tissu économique français et donc en nouant des partenariats et en multipliant les sources de financement.
Une dernière chose dans ce tableau, il ne faudrait pas oublier que l'Europe (que nous finançons aussi je vous le rappel) est devenu une source importante de financement de projet de recherche. Encore faut-il être capable de les décrocher ces financements mais hélas dans ce domaine les chercheurs français sont parmis les derniers de la classe. Il faut dire que le fait de ne pas avoir de charge d'enseignement ou de véritable partenariats avec des entreprises ne jouent pas non plus en leur faveur.