Jyaif (./126) :
Sasume (./26) :
Pfou, moi je trouve ça toujours fou ces différences de salaires...Gagner 8 ou 15 fois plus que quelqu'un ça me dépasse.
1/Des salaires élevés crées une compétition. C'est important pour les postes à responsabilités d'avoir les meilleures personnes aux commandes.
Je comprends, et je trouve que cet argument est très pertinent.
Cependant, regardons comment vit un type qui gagne 8 SMIC :
- Il utilise 1 SMIC ou peut-être 2 pour sa vie de tous les jours (logement + nourriture + diverses choses).
- Il lui reste facilement 6 SMIC sur les bras. Allez, supposons qu'il ait 4 enfants qui font des études en même temps et dans tous les coins de la France, il faut bien 600 ou 700 Euros pour chacun.
- Il lui reste encore 3 SMIC.
-> Que va-t-il faire avec ?
- Le donner à des associations caritatives ? Autant directement prélever tout ça sur son salaire, sous forme de charges, pour le service public.
- Se payer une deuxième maison ? Je trouve ça irresponsable : la terre a une capacité d'accueil limitée, si on se permet de posséder des surfaces exagérément grandes il n'y aura moins de place pour les autres.
- Se payer des voitures, des gadgets de technologie ? Tout ça pollue et pille les ressources de la planète.
- Proposer une super héritage à ses enfants ? Bof, est-ce qu'on est vraiment dans un pays d'égalité si on s'embarque là-dedans ?
- Vivre dans le luxe ? Est-ce que c'est vraiment une idée intelligente ?
Je suis d'accord que des différences de salaires sont importantes, mais je reste persuadé que ces salaires sont trop élevés et encouragent au gaspillage.