136Fermer138
wendyLe 01/11/2007 à 11:22
Thepro (./87) :
Il y a 6 échelons pour les bourses, l'échelon 0 ne te donne pas de bourse, mais tu ne payes pas les frais d'inscriptions dans les écoles. Pour ne pas du tout avoir droit aux bourses, il faut que tes parents gagnent bien leur vie, ils ont les moyens de te payer les études.

Alors là c'est bien le discours de qq qui rentre parfaitement dans le moule. Il y a pleins de gens dont les parents ne gagnent pas bien leur vie mais suffisamment pour ne pas avoir droit aux bourses ou avoir des bourses ridicules.
Je vais pas tout détailler mais à 100 euros près tu as ou tu n'as pas les bourses ce qui fait une sacré différence alors que tes parents ne gagnent globalement pas plus. D'autre part Godzil touchait dans les 250 euros de bourses quand il était sur Paris, sans place au CROUS parce qu'il n'y en a pas assez et que les gens qui touchent le plus de bourses sont prioritaires. Je peux te dire que tu ne vis pas du tout avec ça à Paris. Même en ayant une place au CROUS, je ne pense pas que tu puisses vivre bien. Et pourtant ces parents ne pouvaient rien lui donner. Il y a énormément d'étudiants qui doivent faire des prêts ou bosser à côté pour payer leurs études.
Je ne dis pas ça pour critiquer le système des bourses mais pour critiquer le fait que tu vis dans le monde des bisounours (pour une fois c'est pas moi tongue) en pensant que ton cas s'applique à tout le monde, alors que les choses ne sont pas aussi simples que ça.

(D'ailleurs je trouverais ça peut être mieux qu'on revienne à un système de bourse comme il y avait au temps de mes parents : il fallait passer un concours pour avoir les bourses (donc c'était des bourses de mérite), il y en avait quand même relativement beaucoup plus que maintenant et une fois que tu les avait elle couvraient tous tes frais. Mes 2 parents viennent de famille très pauvres qui étaient loin d'avoir les moyens de leur faire faire des études, et qui avaient un niveau d'étude proche de 0 (agriculteur, et coordonnier) enfin en tout cas d'études "classiques" ils avaient bien sur appris un métier cheeky, et ils ont bossé pour avoir les bourses pour pouvoir faire des études. Au moins ça motiverait les gens et tout le monde serait au même niveau.)