NilLe 01/11/2007 à 19:11
Ben si (enfin, je trouve), ils sont strictement égaux en droit : ils ont tous le droit de prétendre passer devant la commission de la bourse au mérite.
Mais seuls les méritants y auraient droit.
En fait, je vois ça comme un supplément accordé aux bourses sur CS : on réduit sensiblement le montant des bourses sur CS, et on accorde des bourses aux mérites (sur une population légèrement plus large que celle qui touche les bourses sur CS).
Ce système me plairait bien, mais il se trouve que j'ai dans mon entourage quelqu'un qui s'est retrouvé dans un bordel pas possible à cause d'un tel système.
Il ne possède aucun revenu (il n'a plus ses parents, et de toutes façons, ils avaient à peine de quoi subvenir à leurs propres besoins).
Il est rentré dans un CNSM (conservatoire supérieur), a touché une bourse (au taquet), mais ça lui suffisait à peine à vivre. Il a donc commencé à travailler. Son travail l'a amené à louper quelques heures de cours. Sa bourse a donc été partiellement suspendue. Il a donc dû bosser encore plus, et s'est retrouvé sans aucune bourse.
Alors qu'il était l'un des meilleurs se sa promotion dans sa discipline (déjà, quand on est admis en CNSM, ça veut dire qu'on est parmi les 8 meilleurs de ladite discipline), il a dû abandonner les études (et pourtant, même en loupant quelques cours, il restait au top, quand il a été viré, les profs ont manifesté leur indignation, mais ça n'a pas suffi... les autres élèves ont trouvé que c'était dommage, mais ça n'a pas plus bougé que ça).