23Fermer25
MetalKnucklesLe 30/10/2007 à 21:21
En effet le Président gagne dans les 6000 euros par mois, donc moins qu'un secretaire d'Etat, un peu plus qu'un professeur d'université.
Il y a un souhait de revaloriser le traitement du chef de l'Etat pour l'aligner sur celui du premier ministre à savoir 20000 euros par mois. Bon il s'avère que cela arrive à un moment ou les revendications de pouvoir d'achat sont fortes.
Bien que cela soit un sujet politique, j'aimerais insister sur le cadre juridique, qui importe.
Il faut savoir que le budget du Président fait parti des angles morts de la démocratie, zone opaque sur laquelle on n'a jamais fait la lumière...
Le budget du Président fait l'objet d'un vote parlementaire annuel. Pour que la Présidence de la Republique fonctionne, il y a la pratique à generaliser un droit de tirage du President sur des budgets ministeriels. Le budget en lui-même est donc trompeur. On a l'habitude d'accepter que le chef de l'Etat puisse taxer tel ou tel ministère pour ses dépenses.
Le député de l'Aisne s'était mis en tête il y a une dizaine d'années de faire la lumière sur ce sujet, et il a réussi, et a donc constaté que son budget réel était bien loin du budget voté par les assemblées.
L'elysée a eu un bon réflexe pour que de l'ordre soit remis. Ce sera de toute façon controllé, l'intégralité des dépenses réelles de l'Elysée sera rappatrié sur le budget de la Présidence pour qu'il soit connu dans ses détails et puisse être examiné par le Parlement. C'est sous cette lumière nouvelle que sera traité la question d'augmentation de la rémuneration du President, pour un budget sincère et débattu !
Voilà donc ce n'est pas forcèment une mauvaise chose contre laquelle il faut gueuler...