71Fermer73
NilLe 31/10/2007 à 14:38
Poisson_Pilote (./66) :
Oui, les études coûtent cher. Aux US et au Canada, pour faire une bonne université, il faut débourser en moyenne entre 30 000 et 50 000 $ par an. Et pourtant, ces écoles ne manquent jamais d'élèves. Les raisons ?

Compte le nombre de grandes écoles aux USA... Compte le nombre de grandes écoles en France. Rapporte ça au nombre d'habitant. Tu as déjà une première réponse.
Poisson_Pilote (./66) :
-L'éducation à un coût, et les parents le savent - si ils veulent que leurs enfants aillent faire des études supérieures, ils économisent en conséquent.

C'est un argument que je n'arrive pas à entendre, désolé.
Les familles payent pour les études des sommes astronomiques pour remplacer le déficit de l'état au niveau éducatif.
L'état dépense l'argent qu'il devrait mettre dans son propre épanouissement pour aller faire la guerre ailleurs (si encore ces guerres étaient utiles ne serait-ce qu'économiquement, je pourrais comprendre, mais force est de constater que c'est un gouffre pour l'état - par contre, c'est une manne pour les entreprises privées qui ont mis SSBAM Bush sur le trône... entreprises privées dont les responsables se retrouvent régulièrement mises en cause dans des problématiques de corruptions ou d'abus de biens...).
Résultat, les familles pallient à la mauvaise gestion de l'éducation par l'état en plombant l'économie (l'argent qui est économisé pour les grandes écoles est de l'argent qui ne circule pas pendant longtemps. L'état s'intéresse donc plus à ceux qui sont les plus puissants (même s'ils sont minoritaires), oubliant que ce sont les autres qui font l'état.
Il va bien falloir que les étasuniens trouvent le courage de faire la révolution qu'ils n'ont jamais faite (parce que ni une guerre contre un pays lointain ni une guerre civile ne sont une révolution).