Flanker (./71) :
Thepro (./70) :
Daniel Vouaux (./65) :
Je ne remet pas en cause le prix des études, je fais juste le constat que les études coutent cher, surtout si l'on a plusieurs enfants.
Je n'ai pas l'impression que les études coutent vraiment cher, les bourses sont adaptées. Celle que j'ai couvre tous mes frais. En fait, je ne comprends pas pourquoi j'entends toujours des gens se plaindre, peut-être que certains ne font même pas de demande de bourse, pensant qu'elle sera refusée ou ils ne savent pas que ça existe, ou ne font pas du tout d'étude parce qu'ils s'imaginent que ce sera hors de prix.
Euh tout le monde n'a pas accès aux bourses… et même si les études elles-mêmes sont gratuites ou presque, tu as souvent le logement (pour peu que tu les fasses loin de chez tes parents), la bouffe à la cantine, les livres, etc… Ça revient facilement à bien plus de 500€ par mois et par enfant…
Je compte déjà tout ça. J'ai moi aussi un logement, fourni par le CROUS, je mange, j'ai un ordinateur... Il ne me manque rien. (Bon, mon logement, ce n'est qu'une simple chambre, mais je n'ai pas besoin de plus (il y a une connexion Internet, donc ça va

)).
Si par « pas accès aux bourses », tu veux dire qu'ils gagnent trop, je ne vois pas où est le problème, il y a plusieurs échelons.
Les estimations de la quantité d'argent nécessaire pour vivre sont souvent ce que paye la personne qui la fait. Si une personne dépense 600 €/mois, elle va te dire que c'est un minimum. Beaucoup de monde, y compris moi, vivent avec beaucoup moins et il ne me manque rien, et je ne suis jamais en train de faire attention à ce que j'achète, je n'ai pas de problème d'argent.