NilLe 11/11/2007 à 13:23
Je ne pense pas que qu'un plan bipartite thèse/antithèse soit une bonne idée, en tout cas pas comme tu le présentes. C'est très rare qu'on demande une avis personnel de façon aussi claire, donc il faut en profiter. N'essaye peut-être pas d'être trop académique en voulant trop bien faire.
Déjà, la première chose à faire c'est de déterminer ce qu'est TA conception du roman. Pas comme point du plan, mais sur une feuille non rédigée, à côté, pour te permettre de savoir que répondre.
Ensuite, essaye de voir (toujours sur une feuille à part) quelle est la conception que présente Stendhal. En creusant, en détaillant tous les mots (par exemple, il y a tout ce qui a trait à la pureté et au confort qui - à mon avis - a toute son importance).
Ensuite, essaye de confronter (mentalement ou sur une troisième feuille) les éléments des deux listes que tu as faites. Il peut y avoir des recoupements (un point de ton avis peut se retrouver à la fois en opposition ou en reconnaissance de l'avis de Stendhal).
Une fois que tu as fait ce travail, tu as presque fini. Il ne te manque plus qu'à choisir la façon avec laquelle tu vas présenter ton sujet.
Je vois deux grandes possibilités, mais à toi de t'en débrouiller :
- Tu réunis dans une grande partie tout ce qui est en commun entre Stendhal et toi et dans une autre tout ce qui est en opposition (à toi de voir l'ordre que tu préfères). Ensuite, si tu sens que tu es à ton aise, tu fais une troisième partie qui est la "discussion", où tu essaye de creuser ces différences et ces ressemblances pour voir si on ne peut pas trouver "autre chose" (une définition plus générale, des rapports avec d'autres formes littéraires ou artistiques...) et enfin tu arrives à la conclusion.
- Seconde possibilité : tu ne sépares pas de façon ressemblances/dissemblances, mais plutôt par thèmes (le lecteur, le support, le contexte, l'immersion, etc., en étudiant toujours l'avis de Stendhal et ton propre avis), chaque grand thème devant être détaillé. Ça demande plus de travail, parce qu'il faut avoir suffisamment à dire pour chaque thème pour ne pas donner l'impression d'un devoir haché. Ensuite, tu peux faire venir la "discussion", plus axée, pour le coup, sur les grandes thématiques du roman (ne pas oublier toutes les notions qui sont derrière l'idée de lecteur). Et enfin, tu conclues.
La discussion n'est pas quelque chose d'indispensable (généralement, au lycée, on la fait passer à la trappe pour la fusionner avec la synthèse, qu'on fait aussi passer à la trappe pour la fusionner à son tour avec la conclusion).