56Fermer58
squalylLe 15/11/2007 à 17:06
53> #mauvaise foi#
en france les compteurs c'est 15-30-45-60 A

il y a un grand nombre de bêtises dans ce thread.

En gros les mieux renseignés sont vince et Hippo.

On a déja eu la discussion de combien d'électricité passe dans le corps toussa... pas envie de refaire. ça dépend juste de la résistance du corps.

Quand on parle d'une alim 230 V 16 A c'est 16 ampères MAXI évidemment.

Quant à la génération de courant alternatif, non, on fait du courant alternatif car c'est pratique à utiliser dans des transformateurs.

On pourrait générer du courant continu de haute puissance avec des dynamos, c'est ce qu'on faisait au début de l'électricité. Mais on s'est rendu compte qu'il valait mieux utiliser de la THT et donc des transformateurs pour éviter les pertes en ligne, donc du courant alternatif. Personne n'a eu l'idée (saugrenue) de hacher du courant continu avant de l'envoyer dans un transfo, car
- y'a un rendement de merde
- il faut des transistors de malades
- et de toute aucun transistor ne peut supporter 100 kV sous plusieurs ampères.

Quant à la dangerosité elle ne peut pas se comparer entre CC et CA. En gros le CA est moins dangereux grâce aux passages par zéro de la tension. En continu, tu tétanises les muscles en continu (bien sur). En alternatif tu tétanises 50 fois par secondes, mais t'as autant d'occasions de dé-tétaniser. c'est mieux qu'aucune. donc alternatif mieux que continu pour la sécurité.

D'ailleurs on parle des limites de dangerosité suivantes:
- 24 volts continu
- 50 volts alternatif

quant aux disjoncteurs, ne pas confondre les disjoncteurs normaux qui coupent quand le courant dépasse une limite, et les disjoncteurs différentiels qui coupent quand ils détectent un déséquilibre entre le courant qui rentre et celui qui sort (ce qui signale une fuite par la terre, éventuellement à travers un corps humain)
En général un DD coupe quand il détecte un delta de 30 mA et AUSSI quand on lui fait transiter plus de 10A,16A,20A, selon les modèles.