montreuillois (./232) :
very (./224) :
montreuillois (./222) :
vacheAlait (./218) :
Tous ceux qui se sont engagés dans la fonction publique avait en premier lieu l'attirance de travailler moins (en quantité et en durée, même en qualité pour certains..), de bénéficier de nombreux privilèges
Eh non, désolé de te l'apprendre. C'est comme pour le Père Noël, c'est assez dur à accepter comme principe.
En effet. les cadeaux tombent mais l'arnaque c'est que y'a quelqu'un qui les payent..
Cette affirmation est bien heureusement complètement fausse, sinon on aurait pas de brillants spécialistes dans nos hôpitaux publics, on aurait pas de policiers motivés le matin pour aller taper du jeune, on aurait pas de travailleurs sociaux payés au lance-pierre (d'ailleurs heureusement qu'ils ne sont pas bien payés ces derniers, sinon je vous raconte pas la cata).
Je ne vois pas du tout le rapport..
D'une part, ce n'est pas parce qu'un secteur est avantagé/subventionné –par rapport à la normalité du marché, disons – que les gens qui y travaillent vivent forcément bien/mieux. Suffit de se souvenirs de la fin des mines, française ou anglaises.. (je dirais même que de mauvaises conditions sont la conséquence économique la plus logique, mais bon passons. )
D'autre part ce n'est pas par ce qu'un secteur est avantagé/subventionné que les gens qui en sont n'y sont que pour les avantages. (s'il y en a à titre individuel). N'importe qui qui a un peu connu le monde de l'enseignement/la recherche/la santée/.. le sait très bien..
Enfin, je n'ai même pas dit que dans tous les cas c'était anormal qu'un secteur soit subventionné..
Dans le cas des régimes spéciaux, ça coute près de 5 milliards d'euros à l'état, donc au contribuable. S'il y a parait-il des trucs qui semblent justifiables dans les dépenses de l'état (et donc qui justifieraient le raquet organisé, avec menace physique, qu'est l'impôt ), je vois difficilement comment qqun de censé peut y foutre des trucs pareils..