307Fermer309
ManweLe 20/11/2007 à 18:42
montreuillois (./293) :
vacheAlait (./289) :
ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraire

Dans quel ministère ??


Evidemment c'est facile de dire yaka!

La réduction du nombre de fonctionnaire, point sur lequel était d'accord les deux finalistes de l'élection présidentielle n'est pas une chose simple. Avant de se dire que l'on va simplement ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux il faut avant tout comprendre pourquoi on a trop de fonctionnaires. La cause en est simple, on a trop de niveaux administratifs: Etat, région, conseil général, préfecture, intercommunalité, communes.
On s'accorde à dire qu'il faudrait supprimer les communes et les conseils généraux. Mais évidement c'est plus simple à dire qu'a faire. D'abord nos chères députés-maires ne sont pas près d'accepter cette idée. Mais le principal obstacle est le fonctionnaire de base. Celui-ci est affecté à une collectivité territoriale. Il serait illégal de lui imposer un changement de corps (cela reviendrait à revoir son contrat de travail mais c'est impossible légalement). On ne peut pas passer un fonctionnaire attaché au conseil général vers le région tout comme on ne peut pas imposer le transfert d'un fonctionnaire du ministère de l'agriculture vers le ministère de l'éducation national.
Pourquoi croyez-vous que l'Etat emploi de plus en plus de vacataires dans tous ces ministères?

Bref quand on dit que l'on ne va pas remplacer un fonctionnaire sur deux il faut bien avoir à l'esprit que sans suppression d'au moins deux niveaux de collectivités territoriales la qualité du service publique va fortement s'en ressentir.