123Fermer125
ZerosquareLe 18/11/2008 à 00:16
Oui, mais y'a intuition et intuition. Pour moi, ça ne s'oppose pas forcément à la logique.

Je suis persuadé qu'une bonne partie de ce qu'on appelle "intuition" sont des raisonnements qui deviennent automatiques, voire inconscients, quand tu as "baigné" dans un milieu pendant suffisamment longtemps. Ça peut être parce que tu as tellement assimilé les règles qu'elles te paraissent évidentes, ou que tu as développé des réflexes à force d'observation et d'expérience. Tu peux prendre n'importe quelle discipline, il y a toujours des gens qui sont capables de te dire à l'avance si une idée va marcher ou pas, en se trompant rarement. Ça m'arrive de temps en temps aussi de "sentir" qu'un truc va foirer techniquement, sans arriver à mettre le doigt dessus sur la raison précise tout de suite.

Pour prendre un exemple : les gens qui arrivent à jouer (voire composer) de la musique sans jamais avoir appris la théorie, pour moi ce n'est pas de la magie, c'est juste qu'ils l'ont plus ou moins consciemment assimilée empiriquement au fil du temps.

De même pour ceux qui est plus du domaine psychologique (savoir si quelqu'un est digne de confiance ou pas...), certains appellent ça le sixième sens féminin, d'autres y voient l'observation approfondie du comportement (mouvements du visage, intonation de la voix, etc.)

(c'était la minute philosophique de Zerosquare)