60Fermer62
Lionel DebrouxLe 25/11/2007 à 15:08
'tain, c'est pas pour rigoler, là...
Rendre plus difficile l'utilisation des contenus légaux à ceux qui les achètent, tout en n'empêchant pas les pirates de pirater gratuitement (et avec très peu de risques de se faire choper)... LES DRM, C'EST VRAIMENT LE BIEN !

> (pour les sous j'ai pas trop d'illusions, sur les twenty fucking bucks je suppose que 50 cents maximum vont aux acteurs et à l'auteur).
Je ne sais pas ce qu'il en est pour le contenu vidéo, mais je sais que pour le contenu audio, la part de la major est de ~40% pour un CD physique, et de ~60% pour de la musique numérique. Toute vente de CD physique remplacée par une vente de musique numérique est, en proportion, des sous en plus pour la major.
C'est notamment pour ça que je n'achète que de la musique sur CD physique (dont les DRM sont assez faibles, parfois assez pour que le CD ne fonctionne pas dans la voiture, mais ne pose absolument aucun problème à aucun PC...), et depuis plus de deux ans, uniquement sur PriceMinister ou Amazon Marketplace, où les CDs sont beaucoup moins chers... Très peu de problèmes de qualité grâce au système de notation, les vendeurs peu soigneux étant mal notés (et donc moins de monde achète chez eux).