vince (./23) :
Rems (./22) :
On est pas sur de savoir ou và vraiment l'argent.
Euh si... c'est pas parce que y'a eu une merde à l'Arc que toutes les associations font pareil... En plus là leurs comptes, ils les publient tous les ans, donc si tu veux savoir à quoi ton fric à servi, tu peux.
Juste pour dire que oui et non. Il peut y avoir une utilisation de l'argent qui ne soit pas celle souhaitée (en particulier, certaines recherches subventionnées par le Téléthon peuvent poser pour certain des problèmes d'éthique - recherche sur les cellules souches embryonnaires, eugénisme...) ; de l'aveu même des organisateurs du Téléthon, quand on donne directement au 3637 on n'a aucun moyen de savoir vers où ses dons vont.
Bien sûr, ça pose d'autres questions : qu'est-ce que la recherche, qu'est-ce que l'éthique, quelles sont les valeurs auxquelles on est attaché, est-ce que la recherche doit être forcément "propre", faut-il forcément (pour diverses raisons, en particulier s'offrir le plus de chances de réussite) faire de la recherche "éthiquement" douteuse alors que des protocoles parallèles plus "propres" obtiennent déjà des résultats plus probants ?
Je n'ai pas forcément de réponses parce que je suis moi-même partagé entre plusieurs points de vue différents (des témoignages de malades qui auraient préféré ne pas vivre, d'autres si ; une vision éthique qui n'est pas forcément en accointances avec ma vision de la recherche ; etc.).