5Fermer7
kimLe 12/12/2007 à 19:43
Oui, enfin, rejeter la faute des uns sur celles (ou pas) des autres... Les valeurs morales dont tu parles, jouent effectivement avec la limite de l'illégalité, mais il y a une différence entre une ingérence d'état, et une négation des lois et des valeurs morales que ces mêmes BHL & Kouchner rejettent. Je ne pense pas qu'on puisse penser une seconde que Kouchner aurait souhaité un jour ou l'autre, kidnapper des enfants, fussent-ils de pays sous développés.

Il y a pour moi une claire différence entre vouloir aider un pays en s'y installant, en y apportant localement son aide, et vouloir aider (en admettant que ça le fasse) des individus, en les expatriant.

Ensuite, tirer des plans sur la comète en disant qu'ils auraient été applaudis, on n'en sait rien, on n'en saura jamais rien, et finalement, je crois qu'on s'en fout, perso, je ne suis pas persuadé comme toi qu'ils auraient été applaudis. Que l'opération ait ou pas une "belle gueule", il restera toujours (en supposant que ça ait "marché") un malaise profond dans les méthodes et surtout la finalité de la chose. Je ne suis clairement pas persuadé que ces personnalités que tu cites cautionnent l'enlevement de gamins...

Ensuite, sur le sujet du "prétendu génocide", j'aurais tendance à être d'accord avec toi : un génocide ne peut selon moi être déclaré comme tel que par l'histoire, toute tentative de proclamation d'un génocide "actuel" n'est je pense qu'une façon de vouloir s'approprier l'histoire.
Après, si on enlève ce mot, et qu'on regarde ça :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/54/Villages_destroyed_in_the_Darfur_Sudan_2AUG2004.jpg
Bah quand bien même ce ne serait pas un génocide, il y a quand même un désastre là bas.
pour le 1) enfin, je reprendrai une citation qui va bien dans ce contexte : "malheureux le peuple qui a besoin de héros"...