111Fermer113
veryLe 20/12/2007 à 17:20
Sally (./110) :
i tu es amené à offrir des jouets à des enfants d'amis que tu ne connais pas et que tu choisis des tanks pour le petit garçon et des barbies pour la petite fille c'est un comportement complètement sexiste

Bha donc si t'offres deux objets différents c'est sexiste ? si j'offre le tank à la fille et la barbie au garçon c'est sexiste ? Donc tant que ce seront deux objets différents, ce sera sexiste. Par conséquent pour ne pas être sexiste il faut offrir exactement le même jouet.
Ce que je veux dire par là, c'est que quoi que t'en dise, ta vision de l'égalité des sexes, c'est l'indifférenciation, malgrès que tu concèdes à contre cœur une différence physique parce que nier la réalité jusque là, c'est difficile. C'est tout le sens de:
Sally (./110) :
tu ne désapprouves ce comportement que parce que ces personnes sont qui elles sont, donc bon

...

Puis la version c'est juste de la faute à la culture, ça m'a jamais vraiment convaincu: l'histoire n'est pas complètement imbécile, ce n'est pas juste une suite d'erreurs et de mensonges. Le propre des choses vraiment culturelles, c'est qu'elles changent, s'inversent, évoluent au cours de l'histoire. La différentiation h/f et tous les jeux sociaux qui vont avec, ça a toujours existé (et ça existera toujours), c'est un fondamental de la condition humaine sur lequel la culture vient poser son habillage (certes important ).Il y a des jolies explications psyco-evo, mais tu va pas aimer...Lis Freud ou regarde simplement toutes les œuvres d'art depuis l'antiquité... cette obsession masculine pour La femme, la beauté...
Alors d'une part c'est un peu rapide de dire que tout héritage culturel sur le sujet est complètement débile, mais surtout refuser le fait même qu'il puisse y avoir un héritage culturel sur le sujet, ça ne mène à rien, c'est un non-sens absolu, c'est se fatiguer dans le vent.

Sally (./110) :
Après que ce soit un jugement moral (bouh, ils font ça, c'est mal) ou une simple désapprobation (ahlàlà, ils font ça, ils ont vraiment tort), ça ne change pas vraiment le problème, juste sa gravité ^^

Mais lol quoi...
Donc pour résumer je n'ai pas du tout le droit d'avoir un avis sur l'évolution contemporaine du rapport masculin-féminin sans me faire taxer de sexiste ? ( Puisque ils ont tort ou ils ont raison, c'est la même chose ). Faut pas en parler, le simple fait d'en parler c'est sexiste ? Moi je dis juste aux gens "faites ce que vous voulez", mais je pense qu'il y a des directions qui sont globalement sans autre issue que de faire demi-tour.

En fait y'a une contradiction...ce qui t'énerves au fond, c'est que je fonde sur un critère h/f un avis sur un phénomène... mais quand on évoque les rapports h/f, il me semble que c'est normal de distinguer le comportement des hommes et celui des femmes... ce phénomène à un lien direct avec le critère h/f puisqu'il ne concerne que les hommes... En fait tu nies la légitimité du sens de rapport h/f (le fait que cette discrimination, le sexe, soit censé pour certaines choses), pour toi on est tous des être indifférenciés..
ça doit être dur de vivre bien dans la vraie vie quand on a des idées comme ça ...