6Fermer8
MythLe 13/12/2007 à 20:42
En attendant, ce genre d'informations cultive la peur et la résignation devant ce qui apparait comme une fatalité. C'est un article en or pour que les citoyens se tiennent tranquilles. Deux options:

- Soit il est considéré comme vrai, et les citoyens paniquent, se résignent, bref, sont plus faciles à manipuler puisqu'ils ont un destin qui leur pend au nez (être "pucé" renvoie, dans les esprits, à une perte de liberté aussi intense que celles de Matrix ou de 1984, mais reste finalement un terme très abstrait).
- Soit il est considéré comme faux, et les citoyens le laissent passer, croyant à une bonne grosse rigolade, un canular, une théorie du complot bidon, et continuent à vivre leur petite vie sans en tenir compte.

Pour moi, cet article n'apporte rien, que ce soit sur le fond, la valeur d'information propre, puisque nous avons affaire à un témoignage, qui est certes celui d'un héritier magnat de la finance, mais on aurait très bien pu remplacer "Nick Rockefeller" par "Paris Hilton", ou sur la portée de cet article. Que cherche-t-il à montrer ? A apporter aux gens ? Une vérité ? Une opinion ? Un fait ? Une analyse ? Pour quelle réaction en retour ? Une adhésion ? Une réaction vive ? En direction de qui ? Je ne comprends pas du tout où il veut en venir, si ce n'est confondre les esprits une fois de plus, taper dans l'anticipation facile (tous les éléments y sont) et dans le sensationnel, d'autant plus que tous les éléments y sont. A la lecture de l'article, on aurait presque envie d'y croire. On aurait presque envie de se sentir prisonnier d'un film de science-fiction.

Je crois que c'est ça qui est vraiment grave.