Sally (./97) :
Ça reste une généralisation abusive, il n'y a pas « les hommes » d'un côté et « les femmes » de l'autre (oui je sais que quand tu dis « les femmes » tu ne veux pas dire « 100% des femmes », mais quand même)
Je peux en effet modérer mes propos avec
une forte majorité de,
le mouvement [des femmes] engagés,
le courant actuellement majoritaire parmi etc, etc, mais bon je ne le fais pas par simple soucis de lisibilité.
Pour le féminisme, oui biensur il y a différents courants, mêmes très différents. Mais il y a le mainstream..
C'est comme ça pour tous les processus historiques, et quand on dit, je sais pas "la communisme a progressé dans les années xyza", on sous-entend évidement que c'est un certain courant qui a progressé, le plus évident, le plus majoritaire, ou le plus médiatique...
Tu me reproches de faire ça mais je pense qu'on le fais tous, enfin dès que l'on veut parler de grands mouvements, d'histoire, d'évolution. Dès que l'on parle un peu de général et pas d'une personne ou deux..
J'ai la flemme de chercher des sources précises si ça intéresse presque personne ( ça t'intéresse vraiment ou c'est juste pour m'embêter ? ) mais tout à chacun qui s'intéresse un peu au sujet devrait être d'accord avec moi (en simple: qu'il y a eu un retour et que ce ne sont plus les mêmes revendications ), peut-être en utilisant d'autres mots.
Sally (./97) :
very (./81) :
Le fameux discours des hommes mou qui sont super content de refiler le phallus aux femmes pour s'en débarrasser...
Tu n'as pas l'impression que c'est dit sur un ton légèrement péjoratif ? tu ne serais pas en train de dévaloriser le manque de Virilité® chez les hommes ? c'est pas un préjugé sexiste ça ? et les « femmes qui n'en veulent globalement pas », pourquoi tu ne les traites pas de molles ?
Bha oui c'est très clairement péjoratif, ça..
Et bon je ne pense pas que le fait d'avoir un jugement sur ça soit sexiste, enfin ça dépend de ce que tu entends par sexiste. Si c'est la différentiation, oui. Si c'est l'égalité (mais pas au sens d'indifférenciation, au sens de reconnaitre moralement comme égales deux choses qui peuvent par nature être différentes), non. Bon après le mot virilité, c'est le premier à ne plus utiliser, on y met tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi.
Si je valorise les femmes selon certains critères de beauté et que je ne valorise pas les hommes qui ont ces critères je suis sexiste ?
Ha mais maintenant que ça me revient il me semble que tu soutenais une thèse comme quoi hommes et femmes, exceptés 2-3 détails physiques, c'était tout pareil...les excès délirants de l'universalisme français..