9Fermer11
NilLe 16/12/2007 à 20:04
Il y a une très grosse différence...
La vinyle est un support analogique (même si on a pu y mettre des données numériques à une époque, comme sur les cassettes, mais la lecture de ces données est bien trop lente pour une utilisation dans l'audio). C'est à dire qu'il a une précision théoriquement illimitée (il est capable d'enregistrer et de restituer n'importe quelle variation de pression ; le seul limitant étant la technologie de pressage) là où un enregistrement numérique est limité par la quantité de données dédiées pour enregistrer une variation de l'onde.
En pratique, c'est loin d'être vrai, tout simplement parce que le vinyle est sujet à énormément de parasites. Comme tous les supports analogiques, il n'y a aucune façon de voir s'il y a eu des altérations du signal (avec le temps le support qui se dégrade, ou des altérations entre le saphir et l'amplification du signal), donc aucune façon de les corriger (vu qu'en numérique, on a souvent - en plus de la données brute - de la redondance et des contrôles de sommes).
En outre, le principe même de la platine vinyle fait qu'il y a énormément de "chances" pour que le signal se dégrade (bras qui saute, poussière qui se glisse sur le diamant, piste qui saute...).
Le fait qu'un disque mal entreposé soit sujet à puisse se déformer (le vinyle n'aime pas du tout la chaleur...et pour peu qu'on ait des disques en cire, c'est encore pire) et tout ce qui a été dit fait que le vinyle n'est plus du tout utilisé sauf dans trois cas :
- récupération d'enregistrements anciens pour les convertir en numérique
- amour du "vieux son" avec les craquements et tout (mais bon, faut être un peu masochiste grin)
- utilisation de la platine pour faire du Hip-hop, des mixes, ou toute musique qui peut être "exécutée" à l'aide de platines. A noter qu'on trouve de plus en plus de platines virtuelles (systèmes pour DJ mais sans aucun disque, ça sert juste de contrôleur informatique pour scratcher et autres joyeusetés).