4Fermer6
El_PocoLe 28/12/2007 à 11:38
SDL est une librairie open-source utilisée par pas mal de freeware (ou même des logiciels commerciaux, mais moins) pour gérer des trucs comme l'affichage et les entrées/sorties.
Bref, c'est un peu comme DirectX sous Windows.

L'intérêt c'est qu'au lieu d'utiliser des fonctions propres à la machine pour développer, tu passes par la librairie, ce qui fait que ton logiciel sera compatible avec toutes les machines sur lesquelles la librairie existe. Exemple simple : sur PC, tu vas avoir une entrée souris qui va marcher d'une manière tout à fait différente de l'entrée écran tactile de la Zod.
Du coup, si t'utilise les fonctions de programmation de base, tu vas devoir développer deux codes différents : 1 pour la Zodiac et 1 pour le PC.
Si tu passes par SDL, tu vas juste demander à SDL de récupérer les coordonnées du périphérique de pointage (que ça soit une souris, un écran tactile ou n'importe quoi d'autre) et SDL, adapté à la plateforme, va te les renvoyer.

Avoir une librairie SDL pour Zod permettra donc à la fois de porter beaucoup plus facilement beaucoup d'applications PC/GP2X/Autres qui utilisent SDL.

Cependant, je me permets d'émettre quelques réserves.
1) Plusieurs développeurs Zodiac/PalmOS ont déjà eu recours à un pseudo-portage rapide de SDL, mais souvent, il était là uniquement dans un premier temps (pour tester et tout ça), mais était ensuite retiré pour privilégier une gestion directe, bien plus rapide. Il faut en effet que le port soit bien optimisé pour qu'il n'y ait pas de perte de performances (ceci dit, ils ont l'air de dire qu'il y a pas mal d'appels qui ont droit à une version ARM, donc natif et super optimisé)
2) Ce n'est pas précisé si les optimisations Zodiac sont incluses. Bon, ça devrait pas être trop compliqué de les rajouter par la suite, mais c'est le genre de modification qui change énormément au niveau performances.

Bref, c'est une bonne nouvelle, mais faut voir ce que ça donne réellement.