sviauLe 03/01/2008 à 12:03
J'ai eu beaucoup beaucoup de soucis en roulant avec mon A et même la Conduite Accompagnée CA.
Le CA : je roulais sur Cx Gti Turbo et Cx Evasion 2L.
Toutes les voitures me collaient au cul, aussi bien à 50 en ville que 90 sur route libre, et je ne parle pas du 130 (pardon 110 !) sur autoroute. Ils étaient persuadés que j'allais me trainer comme une limace, faire des conneries, caler aux rond-points, etc...., alors que bien souvent en sortie de zone urbaine, surtout avec la turbo, un coup de gaz et bye bye..... Le type se retrouvait tout seul sur la file de gauche en train d'essayer de doubler une voiture qui avait déjà pris le champ.. !
Le A : je roulais sur CX Gti turbo et plus généralement Ami 8, sur les petites routes en bord de Loire pour rejoindre mes lieux de villégiature étudiante. A 90 sur les petites routes bosselées, toutes les voitures là aussi me collaient au train en essayant de doubler n'importe où n'importe comment, persuadés qu'ils pourraient aller plus vite que moi une fois devant.
C'était particulièrement flagrant avec les conducteurs de grosses bagnoles qui se croyaient tout permis. Ensuite, je les retrouvais à 70-80 en zigzagant dans les virages, et forcément presque impossible à doubler avec la puissance décoiffante d'une Ami.....
Une fois, j'ai bien anticipé, connaissant la route par-coeur forcément, et j'ai tenté un dépassement sur un gros plouc en mercedes qui venait de me doubler en manquant de m'envoyer dans le décor et qui roulait ensuite à 60, persuadé qu'il était un pilote hors norme et que lui seul pouvait ouvrir la route.
En cours de dépassement, l'autre se rend compte que je vais passer, et il accélère pour m'interdire le passage. Un camion pointe son nez au bout du petit droit...... Je freine pour passer derrière la mercos, un peu énervé mais résolu à conserver une attitude correcte. V'la t'y pas mon enc..... de voisin qui me fait un bras d'honneur et qui freine aussi, pour m'empêcher de me rabattre !!!. Je réaccélère, ayant encore le temps de finir le dépassement "normalement", et rebelote l'autre me coince...... J'ai terminé en arrêt catastrophe sur l'accotement à gauche, ayant frôlé le camion de très près avec toujours l'autre zouave qui m'interdisait la file de droite. Là, j'ai commencé par descendre de voiture et marcher qques pas pour respirer normalement...
Deux jours après, j'avais cassé ma tirelire et acheté ma Bx Gti, histoire de ne plus me faire emm.... par des tarés pareils, et là je peux vous dire que personne ne me suivait sur le trajet Saumur-Tours. J'ai aussi investi dès que possible dans une formation au pilotage pour me faire la main sur les conditions limites d'adhérence, de freinage et d'évitement. Ca devrait être obligatoire ce genre de choses !
J'ai probablement mortellement blessé dans leur fierté beaucoup de beaufs qui pensaient pouvoir rester devant depuis ce jour là, mais au moins ma vie n'est plus en jeu à cause d'eux.
Je précise que j'ai toujours conservé (et je continue toujours) une distance de sécurité importante dans mes dépassements, parce que le conducteur d'en-face ne demande jamais à avoir peur. C'est une règle de savoir vivre et de sécurité que tout le monde devrait considérer à mon avis.
Je n'ai développé qu'un seul exemple parmi beaucoup qui auraient pu mal finir.
La prochaine chose à faire pour diminuer le nombre d'accidents graves : donner une vraie formation de conduite, et non pas un papier rose qui autorise à démarrer une voiture sans en connaitre les dangers potentiels.....
Je suis pessimiste, mais c'est ce qu'on dit d'un optimiste qui a de l'expérience, n'est-ce pas ?