22Fermer24
sviauLe 03/01/2008 à 14:23
J'ai pris la journée de formation sur Porsche 964 Cup, à Montlhéry - Cap Maitrise, et un peu plus récemment la séance de gliss-car (planches à roulettes sous les roues arrières).

Ca permet de mettre en place pas mal de choses pour le transfert de charge, gestion des vitesses, etc.... et on se sent un peu plus en confiance pour la suite.... mais on n'est jamais à l'abri d'une connerie du chauffeur d'à-côté..

Le gros plus a été la vision 'pilote', à longue distance. J'avais beau faire très attention et regarder toujours le plus loin possible, quand la situation se dégrade on a toujours tendance à regarder au bout du capot et c'est là que ça devient dangereux. On ne peut plus visualiser la traj réelle de la voiture, et les réactions ne sont plus adaptées à la situation. Croyez-moi, quand ça glisse des 4 roues à vitesse élevée, il faut vraiment se forcer à regarder la sortie du virage au lieu du bas côté........ mais c'est le seul salut !

L'investissement était non négligeable, mais ça m'a probablement sauvé la vie 3 fois au moins (évitement catastrophe de chauffard grillant un stop, un feu rouge, gasoil répandu sur la route dans une courbe, etc.....).

J'avais eu la chance lors de mes séances d'auto-école de faire les 2 dernières leçons sur une piste d'essai avec le moniteur : freinage d'urgence, freinage 2 roues dans l'herbe, plaque glissante en courbe...... Au début on finit dans le gazon avec la Clio, mais à la fin de la journée 1/ on ne panique plus quand ça arrive, ce qui autorise --> 2/ on peut tenter qque chose avant le crash

Mon petit frère avait la même école de conduite, et là il a carrément eu l'occasion de conduire différentes voitures sur une piste à adhérence réduite. C'est là qu'on voit qu'on peut rattraper une R25 en dérapage relativement bien, une R19 un peu plus difficilement, et une Twingo pas du tout, la faute à l'empattement court qui rend quasiment impossible toute action du conducteur tellement les réactions sont rapides.