Kevin Kofler (./1226) :
Les constructeurs ne "s'en foutent" pas vraiment du jeu d'instructions, ils préfèrent carrément le x86 parce que ça permet de faire tourner les logiciels existants. Même les logiciels libres ne gèrent pas toujours parfaitement les architectures non-x86 (par exemple, l'architecture ARM n'est qu'une architecture secondaire de Fedora, généralement en retard par rapport aux architectures primaires), et les logiciels propriétaires ne gèrent en général que le x86 (il y en a beaucoup qui ne sont même pas disponibles pour x86_64!).
Sauf que l'embarqué ne fonctionne pas comme des desktop, et les logiciels propriétaires pour les (par exemple) TV ou téléphone portables n'en on que foutre du jeu que ça soit du x86 donc la même chose que les PC de bureau. Ce qui les importent c'est soit la conso comme disait squalyl, soit le fait qu'il ai déjà bossé avec le cpu en question (donc dans la majorité, MIPS ou ARM) pour pouvoir conserver une base existante dans leur code (même si la réutilisation dans l'embarquée est plutot nulle..)
Et fedora est peut-etre le pire exemple, tout comme les autres Debians ou Mandrake ou Suse (par exemple) car ce sont des distributions DESKTOP et non EMBARQUE/ABLE, regarde des distributions comme eLINos, WindRiver Linux, Les linuxes de MontaVista & co
Quel sont les architecture principales ? ARM, MIPS, SH3, et d'autres plus obscures. Si le x86 est supporté, c'est généralement que pour faire du développement sur les machines de dev, et non sur les cibles.
Enfin bref