66Fermer68
NilLe 13/01/2008 à 11:31
Moi, je propose un truc tout con. Si certains pensent qu'on nous a menti sur le sujet, s'ils sont passionnés par cette histoire, pourquoi ne cherchent-ils pas des réponses en étudiant vraiment la question ? En faisant des études d'astrophysique abouties, pour avoir les moyens de tester leurs doutes ; de la même façon, s'ils croient en l'inexistence du VIH et de ses conséquences, rien ne les empêche de faire des études de médecine et - à force de labeur - d'accéder aux laboratoires de recherche sur la question.
Si on a vraiment un doute sur quelque chose, on y va soi-même. C'est d'ailleurs comme ça que la science a avancé au fil des siècles. Mais ce n'est certainement pas à l'aide de gens qui, depuis leur fauteuil, déclaraient que ceci ou cela était faux parce que ça ne correspond pas à l'idée qu'ils peuvent avoir de l'immensité des choses.
La remise en question de faits établis est utile, voire même importante. A condition d'accepter de prendre en charge un travail complêt sur ces remises en question. Sinon, c'est de la fiction (c'est très bien, la fiction, hein, on en a aussi besoin, mais c'est à séparer de la réalité - même si, parfois, il y a des recoupements).