68Fermer70
NilLe 13/01/2008 à 12:13
Thibaut (./68) :
Parmi les gens qui doutent, il y en a qui sont justement formés dans le domaine. Regarde le reportage.

Oui mais de quel droit je peux mettre l'avis d'un scientifique en avant alors qu'il suffit que je tape dans un cocotier pour qu'il en tombe plusieurs centaines qui peuvent me prouver (en particulier parce qu'ils ont pu observer le VIH pour un cas ou le miroir lunaire dans un autre) que tout ça est vrai ?
Thibaut (./68) :
C'est sûr, entreprendre des études d'astrophysique quand on a 30 ans, un boulot et des enfants, c'est facile... wink.gif

C'est pas évident, mais si c'est un problème auquel on croit vraiment, ça se fait (on peut obtenir un doctorat en cours du soir sur plusieurs décennies... et on peut aussi - une fois à la retraite - accéder à l'université du 3ème âge).
Mais la question n'est pas vraiment là. La question est que SI vraiment on pense être face à un complot, on ne balance pas des liens Internet pour dire "eeeeh ya un complot !!!" ; on va vraiment se renseigner, étudier les problèmes (sous TOUTES les coutures), et ce avec une rigueur scientifique (c'est à dire que s'il l'on cherche vraiment à prouver quelque chose, on accepte de prendre à minima deux risques : d'abord de mettre au même niveau sa pensée personnelle et la pensée commune, et ensuite que la première puisse être fausse).
Tu vas me dire "oui, mais les scientifiques devraient faire de même". La nuance est que les scientifiques ont déjà eu sous leurs yeux les preuves (voir les deux exemples que j'ai cité quelques lignes plus haut) de tout ça.