1353Fermer1355
NilLe 21/03/2018 à 21:30
Arvi89 (./1345) :
Il y a des attitudes qu'on peut condamner mais que la boîte soutient (pour les données avec Facebook par exemple), mais quand le service ne fonctionne pas, je ne pense pas que ça passe non.
Ben euh... si, a priori. Capgemini s'est fait une spécialité de ne pas terminer ses missions en préférant payer des pénalités, parce que ça lui permet de gagner plus d'argent ainsi.

D'ailleurs, c'est un problème qui est indirectement lié à celui de la SNCF, puisqu'il s'agit de la sous-traitance : on a demandé aux services publics de se recentrer sur leur coeur de métier (à savoir le transport pour la SNCF) en sous-traitant tout le reste (informatique, entretien technique, ménage, restauration, électricité...). Sauf qu'il faut
- du monde pour préparer les marcher
- du monde pour surveiller le boulot fait
- de monde pour exercer des pénalités
et qu'en outre ça
- essore les employés sous-traitants (cf. les problèmes qu'il y a eu avec les esclaves - il n'y a pas d'autre mot - en charge du ménage dans les gares parisiennes)
- permet à des boites (qui sont tenues par les potes des élus, tiens) de remporter d'énormes marchés, sans prise de risque (puisqu'elles utilisent les esclaves sus-cités, qui n'ont pas les quelques protections des fonctionnaires pour éviter d'avoir à subir n'importe quoi)

Le statut de fonctionnaire n'est pas non plus magique, il y a forcément des gens qui vont en profiter, mais globalement les gens ont envie que ça marche, que ce soit par idéal ou tout simplement parce qu'ils en ont marre d'entendre le sempiternel credo servi sur les mêmes - et c'est pareil pour les cheminots, j'imagine. Cela dit, il arrive aussi que certains, très impliqués initialement, laissent tomber au bout d'un certain temps à cause de deux facteurs : la tête te fait faire n'importe quoi donc tu finis par ne "rien" faire plutôt que ce n'importe quoi, et tu passes ton temps à entendre le genre d'arguments servis plus haut donc à un moment donné t'en as simplement marre.
Les guichetiers de La Poste ont vécu ça. La Poste est devenue une SA depuis 2010, avec des personnels sous contrat de droit privé (sachant qu'avant, c'était déjà le cas pour une grosse majorité des personnes), et ça ne fonctionne pas mieux ni moins bien.