1430Fermer1432
RHJPPLe 03/04/2018 à 20:42
Zerosquare (./1424) :
Par exemple, les tarifs de la téléphonie fixe ont baissé quand France Telecom a perdu le monopole.
Je n'ai pas vérifié, mais c'est possible. Il ne faut pas confondre entreprise publique (style EPIC) et bonne gestion grin Si la gestion avait été la même en mode publique, alors les prix auraient été encore plus bas : pas de dividendes à verser aux investisseurs et pas de campagnes de publicité pour attirer les gens. Aujourd'hui, on ne peut plus non plus faire ce qu'on veut avec Orange. Par exemple, le jour où l'on a décidé d'installer le téléphone chez tout le monde, on l'a fait. Il n'y avait pas de questionnement sur la rentabilité. Maintenant, pour une difficulté technique relativement similaire, on ne peut pas installer la fibre optique chez tout le monde. On est obligé de faire des politiques incitatives et ça n'est pas efficace. Ces politiques consistent généralement à mettre de l'argent dans la poche des actionnaires.
Et je ne pense pas que la SNCF aurait lancé ses offres low-cost (Ouigo, Ouibus...) s'il n'y avait pas eu de la concurrence pour les chatouiller.
La politique des prix de la SNCF était trop élevée parce qu'on cherchait déjà à avoir une espèce de rentabilité injustifiable. Donc pour baisser les prix, ils ont fait des coupes dans le service (style compagnie bas cout) et donné un nom marketing au résultat.
Est-ce qu'on attend du CNES qu'il soit rentable ?